Podcast : la consultation inédite des faux médecins d’“À votre écoute, coûte que coûte” |
Le 31 décembre, France Inter diffusait une compilation de l’émission parodique de Zabou Breitman et Laurent Lafitte, ainsi qu’un épisode inédit. Dix ans après, les conseils absurdes et douteux de ces “réacs” font toujours mouche. À réécouter en podcast.
L’après-midi de la Saint-Sylvestre, il se peut que vous ayez malencontreusement renversé votre flûte de champagne en entendant, sur les ondes de France Inter, les élucubrations de deux curieux individus. À savoir le médecin Philippe de Beaulieu et son épouse psychothérapeute Margarete (attention, le dernier « e » se prononce) répondant, pour À votre écoute, coûte que coûte, à un défilé d’auditeurs malades, tracassés, épuisés ou meurtris, à la recherche d’une solution médicale ou psychologique. À l’antenne, ils livrent à leurs interlocuteurs des recommandations douteuses, voire franchement délirantes… C’est ainsi qu’un patient « soi-disant » mythomane venu chercher un conseil pour son bambin reçoit une réponse bien déroutante : « Ça doit être angoissant pour le petit Oscar, si tant est qu’il s’appelle vraiment Oscar, d’avoir un père, si tant est que vous ayez vraiment un fils, qui passe son temps à mentir, si tant est que vous mentiez vraiment. » À une autre, qui se plaint du nombre de personnes sans abri dans sa rue, le couple répond sans hésiter : « Si vous leur donnez des sous, prévenez-les bien que cet argent a un but… et certainement pas celui d’acheter de l’alcool ! »
En 2012, année de sa création et première diffusion, cet ovni sonore déchaîne les passions des fidèles d’Inter : ceux qui n’ont pas compris le millième degré des dialogues sont sous le choc – un médecin dépose même une plainte pour « exercice illégal de la médecine et mise en danger de la vie d’autrui » –, tandis que ceux qui les écoutent en appréciant leur humour noir s’en délectent. Quelques mois plus tard, on apprend que ce sont bien des comédiens qui se cachent derrière ce programme humoristique : Laurent Lafitte et Zabou Breitman, parfaits dans les rôles de ces réactionnaires risibles. Dix ans ont passé, et le duo insolite de médecins a fait cet hiver un retour à l’antenne : le 31 décembre a été diffusée pendant deux heures une compilation d’épisodes incarnant parfaitement l’un des slogans de l’émission, « une voix pour quatre oreilles, mais surtout deux cœurs qui vont tenter de vous comprendre, sinon de vous aider. Pour apprendre à se comprendre soi-même en vous comprenant vous ».
Accompagnées d’un générique plus que kitsch où dominent les violons, et qui cite la devise « Anima sana in corpore sano, un esprit sain dans un corps sain », ces chroniques bizarroïdes d’une dizaine de minutes cochent toutes les cases de la provocation : les remarques piquantes – « méfiez-vous, s’il y avait des grands médecins à la médecine du travail, ça se saurait » –, les blagues de mauvais goût – « il ne faut pas que votre petit ne devienne trop sensible… c’est un garçon, quand même » – et les jeux de mots presque beaufs (Jean de Bayonne devient évidemment « Jean… bon de Bayonne »). Clou du spectacle, France Inter nous offre même un épisode inédit. Dans lequel une zoologue végétarienne, venue s’inquiéter à l’antenne des risques liés à la consommation d’animaux sauvages, s’entend dire que, « visiblement, les carottes ne rendent pas si aimables que ça ». Un moment plutôt salé et savoureux, délicieusement absurde et résolument cynique.