La plateforme Sybel drague les amateurs de podcasts |
Les podcasts ont le vent en poupe et une nouvelle application au design agréable se propose de nous aider à nous y retrouver. Bientôt en accès payant, Sybel propose une sélection de podcasts déjà existants (pour la plupart gratuits par ailleurs), et prochainement des créations originales enregistrées en son binaural.
Le marché pas encore mûr du podcast n’en finit plus de susciter les envies – et les appétits. Avant Majelan, le « Netflix du podcast » imaginé par l’ex-pdg de Radio France Mathieu Gallet, débarque Sybel. Le principe de cette plateforme, disponible en ligne et via une application déjà téléchargeable ? « Proposer à tous (adultes, enfants et adolescents) des contenus audio qui ne se périment pas, précise sa fondatrice Virginie Maire, ex-responsable business development, puis des nouveaux services vidéo à M6. Pas d’informations, mais de la fiction, des documentaires ou docu-fictions, dans tous les genres : thrillers, comédies, jeunesse, science-fiction, fantastique… » Des séries feuilletonnantes, des « feuilletons immersifs », et avant tout « du divertissement de qualité ».
« On a toujours eu besoin, de tout temps et à tout âge, qu’on nous raconte des histoires », poursuit la cheffe d’entreprise. Les oreilles curieuses glaneront… 80 % de contenus venus de radios ou studios déjà existants, producteurs ou podcasteurs indépendants – « que nous rémunérons contre utilisation de leur catalogue », précise Virginie Maire. Vingt pour cent seulement des podcasts proposés seront originaux : « La création coûte cher, nous y investissons 2 millions d’euros cette année. » La société a récemment levé 5 millions d’euros de fonds ; elle compte quinze salariés et recrute encore.
Une application à la navigation fluide
L’utilisateur pourra profiter d’un site ou d’une application au design agréable, à la navigation fluide, où l’on se repère facilement dans une offre pour l’instant aisément discernable. Citons par exemple Bliss Stories (autour de la grossesse et de l’accouchement, curieusement rangé dans la catégorie « drame »), le feuilleton fou-fou Le cacao qui tue, ou l’histoire « capillotractée » et enfantine d’Amaury peureux chevalier. La série Gurus (cinq épisodes de 20 minutes, très dramatisés, sur les manipulateurs spirituels), produite par Engle et Glamour, vient d’être mise en ligne en diffusion exclusive.
Côté créations originales, il faudra attendre la fin avril pour écouter un thriller destiné aux « jeunes adultes », enregistré en son binaural. L’histoire ? « Une bande d’étudiants part en expédition en Alaska, et découvre un bunker russe sous-marin où se passent des choses étranges », détaille Virginie Maire. Au casting, Alice David, Jean Toussaint Bernard, Joséphine Draï ou Sébastien Chassagne. A venir, une série pour les 10-12 ans, « à la manière du Monde de Narnia », ou un docu-fiction sur un tueur en série signé Patricia Tourancheau, ex- chroniqueuse judiciaire à Libération.
Sybel, en réference au mot “décibel”
Cela suffira-t-il à faire débourser aux auditeurs 4,99 € par mois pour accéder à quelques contenus il est vrai inédits, mais aussi à des podcasts qu’ils peuvent trouver gratuitement ailleurs ? « L’idée n’est pas de cannibaliser les audiences d’acteurs comme Arte Radio, explique Virginie Maire, mais de faire découvrir des sons de qualité, de les rendre facilement accessibles à ceux qui ne les connaissent pas. » Sybel – une référence au mot « décibel » – ne compte pas s’arrêter là, puisqu’une trentaine de créations sont dans les tuyaux. En attendant de conquérir le monde : ses contenus seront disponibles en anglais à la fin de l’année, en espagnol et en allemand en 2020.