Podcast : sur France Culture, Ovidie retourne l’amour sous toutes ses coutures |
Avec “Qu’est-ce qui pourrait sauver l’amour”, pour “LSD, la série documentaire”, la journaliste et autrice plonge en plan large dans les méandres du sentiment amoureux. Quatre épisodes pour puiser quelques réponses sur un sujet inépuisable.
« Les histoires d’amour finissent mal… en général », chantaient les Rita Mitsouko en 1986. Ovidie est toujours de cet avis : qu’est-ce que c’est compliqué, l’amour ! Pourtant, il est partout, imprégnant notre quotidien, du prince charmant des contes de Perrault jusqu’au Tinder d’aujourd’hui. La journaliste et autrice s’interroge : ne s’agirait-il pas d’une « invention de toutes pièces destinée à arnaquer encore un peu plus les femmes » ? Dans Qu’est-ce qui pourrait sauver l’amour ? (pour LSD, la série -documentaire, sur France Culture), elle dissèque ce sentiment complexe. Et creuse avec pertinence toutes ses facettes, avec quatre épisodes soignés et complets : le mariage est-il politique ? L’amour dure-t-il vraiment trois ans ? Peut-on y être accro ?
Un panorama pluridisciplinaire —construit avec son ami documentariste Tancrède Ramonet — qui mêle habilement féminisme, sociologie et sciences. Sur fond d’extraits de films (Quand Harry rencontre Sally) et de chansons (Marry You, de Bruno Mars, évidemment), Ovidie donne la parole à des historiens, autrices, journalistes et même neurobiologistes, qui racontent notamment leurs expériences de rupture. Ce qui démoraliserait même un peu la productrice : « Si l’amour, c’est si pourri, pourquoi on en veut toujours ? » Les mots du philosophe Denis Moreau ne pourraient pas sonner plus juste : « L’amour, ça rend heureux. Pas forcément tout le monde, mais certaines personnes. Et si vous trouvez un état de vie qui rend tout le monde heureux, prévenez-moi. »