Meilleurs podcasts : transphobie, grands espaces et boulot inutile |
Chaque vendredi, “Télérama” vous emballe le meilleur de ses podcasts de choix à glisser dans vos oreilles le week-end. Cette semaine, aventurez-vous dans l’espace intérieur des explorateurs, rencontrez celui qui a inspiré le personnage d’Arsène Lupin, et remettez en question le sens de votre boulot.
Dans l’actu
Mardi soir, place de la République à Paris, a eu lieu un rassemblement contre la transphobie. Le 31 mars, Julia, transgenre de 31 ans, avait été agressée à ce même endroit. Filmer ce déferlement de violence a permis une prise de conscience des dangers auxquels ces personnes sont soumises : 85 % d’entre elles (que l’on chiffre à plus de quinze mille) sont victimes de violence aujourd’hui en France. « C’est un événement à prévoir lorsqu’on décide de s’assumer », commente tristement Maud Calves, journaliste de la rédaction de France Culture. Court et dense, ce reportage dresse un état des lieux alarmant des événements anti-transgenres des dernières semaines.
Terre des hommes
Oyez, amoureux des grands espaces et d’expéditions… Oyez aussi, pantouflards assumés aimant bourlinguer par procuration. Chaque mois, dans Les baladeurs – enfants sonores du magazine indépendant Les Others –, Thomas Firh, Camille Juzeau et Alice-Anne Brassac explorent l’intimité d’une aventure en plein air en interrogeant celui ou celle qui l’a vécue. Des aventuriers racontent l’un de leurs voyages en suivant le fil de leurs émotions. Ils nous amènent alors aussi bien au bout du monde que dans leur monde intérieur. Par exemple, Alban Grosdidier partage ses désillusions militantes lorsque, pendant sa première expédition pour Greenpeace, il découvre que l’Arctique russe est défigurée par l’industrie pétrolière. Fermez les yeux, écoutez et vivez cette exploration.
De la fiction à réalité
« J’ai préféré être voleur que volé. Le droit ne se mendie pas, il se prend. » Ces mots sont ceux d’Alexandre Marius Jacob, voleur et anarchiste qui théorisa son art de la cambriole en reversant 10 % de ses butins aux journaux libertaires du début du XXe siècle. Pour LSD, la série documentaire (France Culture), consacrée à la figure du voleur, Jérôme Sandlarz dresse le portrait de ce Robin des bois du siècle dernier. Avec, à son actif, cent cinquante-huit forfaits officiels de 1900 à 1905, il crée une industrie du vol visant à redistribuer aux plus pauvres. Condamné à perpétuité, il resta vingt ans au bagne en Guyane avant de rentrer en Métropole. Lui qui aurait inspiré le personnage d’Arsène Lupin le fait finalement passer pour un personnage bien fade…
Et aussi
Un kebab entre copains. Banal ? Pourtant le choquant, l’insupportable peut surgir du quotidien, n’importe où. Ainsi, alors que Thibaut, Justine et Bastien mangent avec leurs amis, une femme entre. Un client lance une remarque raciste. Dans Kebab Blues, Zoé Perron recueille les paroles de ceux qui, sidérés par de tels mots, ont été incapables de réagir.
Bullshit job. Un boulot « sans utilité sociale ni satisfaction personnelle ». C’est ce qu’Aurore Le Bihan, ancienne publicitaire, explore pour Arte Radio. Pédagogue, l’auteure de Mon travail ne sert à rien croise son expérience avec ceux et celles qui ont connu dans leur cadre professionnel « un ennui mortel ». Jean-Laurent Cassely, auteur du livre La Révolte des premiers de la classe, détaille « le sentiment qu’à la fin de la journée il n’y a rien de tangible dans ce que l’on a fait ».