“Opération Lima”, sur France Inter : une enfant disparaît, l’enquête est ouverte |
De faux travailleurs sociaux emmènent une fillette. La mère est suspecte, le mobile, obscur. En six épisodes, “Affaires sensibles” nous plonge dans l’enquête. Une fiction inspirée de faits réels à écouter du lundi 27 février au jeudi 3 mars à 15 heures, et en podcast.
Publié le 28 février 2023 à 15:00
C‘est arrivé un matin d’avril 2021, dans un hameau des Vosges. Deux hommes, prétendument inspecteurs des services sociaux, embarquent dans un van gris la petite Mia. Alertée par la grand-mère, la gendarmerie du coin se lance dans une traque intense pour retrouver la fillette de 8 ans. Cette histoire de kidnapping bien réelle, Vincent Hazard la déroule avec habileté dans sa nouvelle fiction, Opération Lima, pour Affaires sensibles (sur France Inter). Un fait
divers dont il choisit de raconter l’envers du décor, grâce au point de vue des gendarmes qui nous plonge dans l’enquête.
Nos oreilles attentives suivent donc l’adjudant-chef Gomis (auquel Robinson Stévenin prête sa voix envoûtante) et le capitaine Joyant (jouée par Carine Goron) dans une course contre la montre pour récupérer l’enfant vivante. Sa mère, jeune femme instable « connue pour sa marginalité et son attitude antisociale », a perdu sa garde à cause de ses croyances survivalistes dangereuses. Alors, victime ou complice ? Derrière cette histoire sordide se cache en réalité un réseau de complotistes, persuadés qu’il faut « sauver les enfants qui souffrent du système ».
Grâce aux ravisseurs, aux profils inattendus (l’un fait à peine 40 kilos, l’autre est un grand adolescent, un troisième est un musicien de cabaret), on apprendra que le rapt de Mia s’inscrit dans un tableau plus large, celui d’un mouvement politique extrémiste qui voudrait renverser le gouvernement. « C’est fini, le temps où le complotiste était un simplet qui faisait rigoler au comptoir avec ses théories farfelues », s’inquiète Gomis dans le dernier épisode.
À lire aussi :
Vincent Hazard confirme une tendance menaçante : « Les phénomènes d’embrigadement et de dérive sont un réel danger, et pas seulement pour les plus marginaux. » Le scénariste a réalisé un véritable travail d’investigation, se documentant auprès des gens concernés pour dérouler au mieux le fait divers. « La substance de cette fiction, ce sont les rebondissements, tous véridiques. C’est une enquête que l’on décrit avec ses hésitations, ses fausses pistes, et même la psychologie de ses personnages. Alors l’objectif, dans la mise en ondes, était de garder un maximum de tension, tout en allant dans les détails. »
Pari réussi pour Cédric Aussir, qui signe une réalisation soignée et haletante. Surtout pendant les auditions des accusés, où notre esprit tente de rassembler les petites pièces du grand puzzle qui se dessine dans nos oreilles.
r “Opération Lima” dans Affaires sensibles, sur franceinter.fr Réalisation : Cédric Aussir. 6 x 25 à 35 mn.