Fiscalité: en comprendre les bases pour ne plus faire l’impasse –avec Simon Daragon |
Comme chaque année en avril, il y a la chasse aux œufs, l'anniversaire de Delphine Pinon, mais aussi l'ouverture de la période de déclaration des impôts.
Comme chaque année en avril, il y a la chasse aux œufs, l'anniversaire de Delphine Pinon, mais aussi l'ouverture de la période de déclaration des impôts.
Pour l'occasion, j'ai choisi de recevoir Simon Daragon pour un épisode 100 % consacré à la fiscalité. Simon est docteur en droit fiscal, maître de conférences à l'université catholique de Lille et chargé d'enseignement à l'université Nice Côte d'Azur.
Il possède également son propre cabinet de conseil en stratégie fiscale, qui traite de la fiscalité immobilière, personnelle, internationale et d'entreprise. Il conseille aussi bien les particuliers que les entrepreneurs, les sportifs de haut niveau ou encore les influenceurs.
Vous allez l'entendre, Simon est passionné. Ensemble, nous allons discuter de la fiscalité, que ce soit en tant que particulier ou entrepreneur:
–À quel moment doit-on se poser la question d’optimiser sa fiscalité?
–A-t-on raison de dire que les impôts sont élevés en France?
–Quels dispositifs d’optimisation sont accessibles au plus grand nombre? Sont-ils tous avantageux?
–Peut-on considérer l’entrepreneuriat comme une stratégie d’optimisation fiscale en soi?
–Est-ce une bonne idée de fuir la France pour chercher une plus faible imposition ailleurs?
L'objectif avec cet épisode est de rendre cette thématique accessible et intéressante à tous. J'espère que Simon et moi-même avons réussi à relever ce défi. À défaut, j’espère que l’on vous aura convaincu de l’intérêt de vous intéresser à ce sujet passionnant!
Sur ce, je vous laisse en notre compagnie. Très bonne écoute!
Retrouvez tous mes liens à cette adresse .