Sans notes
Sur France Culture, Jack Kerouac sur la route et au-delà

En évitant le cliché du poète toxicomane, Stéphane Bonnefoi donne à comprendre, dans “Toute une vie”, qui était cet “ange fou” consumé par sa quête des mots.

Photo Corbis via Getty Images

Par Nina Malleret

Publié le 14 avril 2023 à 10h00

Mis à jour le 14 avril 2023 à 16h03

Été 1956. À l’époque, un simple sac à dos et le silence absolu suffisent. Jack Kerouac se réfugie, seul et fauché, sur le pic de la Désolation, dans le nord-ouest des États-Unis. Une soixantaine de jours pour profiter de la sérénité que lui offre sa cabane perchée au-dessus du lac Ross. Et tenter de calmer l’inquiétude qui le tourmente : Sur la route — son plus célèbre roman aujourd’hui — sera-t-il enfin publié ?

C’est avec l’évocation de ce havre de paix que s’ouvre ce Toute une vie consacré à l’écrivain. Pour France Culture, Stéphane Bonnefoi dresse le portrait d’un « homme rongé par l’ambition littéraire », s’appuyant sur « ce moment charnière » de 1956. « Je voulais sortir des poncifs sur le Kerouac toxico et la Beat generation, explique-t-il. Cette montée est un climax symbolique, elle représente le début de la fin pour lui : à ce moment-là, il n’a presque rien publié et est déjà complètement usé. »

Cette année-là, l’Américain a 34 ans et, en effet, un seul ouvrage imprimé et distribué à son actif (Avant la route, 1950), malgré une douzaine de romans terminés. C’est que Kerouac écrit depuis toujours. Né en 1922 dans une famille québécoise installée à Lowell, il signe dès 10 ans quelques petits romans. Au long de son adolescence, les bibliothèques sont un refuge. Il y lit La Vie de Jack London à 18 ans et, c’est certain, il deviendra écrivain.

Ce documentaire, soigné et complet grâce à ses intervenants (auteurs, journalistes, critiques…), donne à écouter les débuts d’une vie frénétique. Les nuits enflammées de New York, le jazz bouillonnant devenu un moteur d’écriture, puis la descente aux enfers d’un homme de lettres qui carbure à la musique, mais aussi à un mélange d’alcool et de drogue. Après sa tentative de « purification corporelle et spirituelle » sur le pic de la Désolation, Jack Kerouac devient le chef de file de la Beat generation, un mouvement littéraire « qui se démarque d’un intellectualisme trop rigide ». L’écrivain, mort en 1969, en sera le visage jusqu’à être surnommé King of the Beats. « C’était un chercheur : il a tout essayé, du poème au roman, aucun de ses livres ne ressemble à un autre, précise Stéphane Bonnefoi. Il ne s’est jamais contenté d’être un simple romancier. » Grâce à l’élégante lecture d’échanges épistolaires, cette heure fait revivre un « ange fou à la tête infinie, pleine de prose ». Si pleine qu’il n’aurait pu vivre sans : le travail littéraire, c’était « sa mission sur Terre ».

r Jack Kerouac sur le pic de la Désolation, dans Toute une vie, sur France Culture. Réalisation : Anne Fleury. 58 mn.

Commentaire ajouté avec succès


Découvrez la nouvelle façon d’écouter gratuitement la radio et vos podcasts favoris en haute qualité !

Notre site toutes-les-radios.fr  est un portail qui regroupe plusieurs centaines de webradios françaises à écouter gratuitement, très facilement et sans modération.

Depuis votre ordinateur ou votre téléphone, visitez toutes-les-radios.fr  pour écouter les meilleurs radios et podcasts en un clic.
Grâce au classement par genre (hits, infos, rock, jazz…) ou par thème (sans pub, les + écoutées), vous trouverez forcément la radio qui vous ressemble.

Les flux radios et podcasts diffusés sur le site bénéficient d'une qualité maximale afin d’optimiser le son et votre confort d'écoute.

Mentions légales       Offres premium       Annuaire radios       Annuaire podcasts       Emissions radio       Podcasts       Ajout radio       Ajout podcast

  Si vous souhaitez ajouter une radio ou un podcast à notre annuaire, merci de bien vouloir utiliser notre FORMULAIRE RADIO  ou notre FORMULAIRE PODCAST 
  Notre site toutes-les-radios.fr  (sans publicités) référence gratuitement vos radios et podcasts. Pour un meilleur référencement et un coup de projecteur sur votre média, vous pouvez consulter nos OFFRES PREMIUM  

cryptogramreload