Hyperradio fait le topo sur les plateformes audio |
La newsletter de la radio de demain #294… Abonnez-vous
Après la fermeture de Reddit Talk deux ans après son lancement, Spotify se débarrasse de Spotify Live, son application autonome pour le Social Live audio. Ces fonctionnalités ont vu le jour en réponse au succès aussi fulgurant qu’éphémère de Clubhouse pendant les confinements. En moins d’un an, l’application a été valorisée à 4 milliards de dollars. Mais la vitesse du déclin de Clubhouse au sortir de la pandémie interroge sur la pérennité du format ; à ce jour, seul Twitter avec sa fonctionnalité Spaces semble subsister dans l’écosystème de l’audio en direct. Plus largement, on peut se questionner sur les stratégies d’investissement des géants des plateformes, qui se calquent sur des tendances fragiles pour s’imposer sur un marché toujours plus concurrentiel. Alors aujourd’hui, quelles sont ces tendances de plateformisation et d’audio ?
Lemon8, le petit nouveau
Mais c’est quoi Lemon8 ? Cette nouvelle application est détenue par ByteDance, la maison mère de TikTok. Celle-ci a en effet tout intérêt à développer une alternative au réseau social chinois qui vient d’être condamné à une amende de 15,9 millions de dollars au Royaume-Uni et fait l’objet d’une défiance croissante de certaines institutions européennes, américaines et désormais australiennes. Lemon8 serait peut-être un moyen pour ByteDance de s’imposer dans les pays occidentaux en contournant les mesures d’interdiction successives de la plateforme qui a fait son succès international.
Une certitude : la plateforme, lancée en 2020 au Japon, en Thaïlande, au Vietnam et en Indonésie, prépare désormais le terrain pour s’exporter au Royaume-Uni et aux Etats-Unis (tenons pour preuve sa place récente dans le Top 10 de l’App Store américain). Si les téléchargements massifs de Lemon8 aux Etats-Unis peuvent surprendre – l’application a été lancée discrètement en février, sans campagne de publicité –, ils résultent de la stratégie de ByteDance qui a misé sur son rapprochement avec les créateurs de contenu. En les rémunérant pour qu’ils s’inscrivent sur la plateforme, l’entreprise chinoise espère accumuler du contenu avant de lancer une grande campagne de publicité pour attirer de nouveaux utilisateurs.
Pensé comme un réseau social « lifestyle » où l’audio occupe de nouveau une place centrale, Lemon8 s’inspire d’Instagram et de Pinterest en mettant en avant des photos et des vidéos liées à la mode, au bien-être, à la nourriture et au voyage. Lemon8 se rapproche aussi d’Instagram dans son modèle économique : contrairement à TikTok, où la plupart des créateurs sont rémunérés en fonction du nombre de vues que génèrent leurs vidéos ou leurs contenus en direct, Lemon8 mise sur le marketing d’influence. Mais si l’application s’inspire de plateformes concurrentes, elle reprend également des éléments qui font le succès de TikTok, comme le fil d’actualité For You, son algorithme de recommandations de contenus, ainsi que son moteur de recherche personnalisé. Par ailleurs, de nombreux influenceurs sont payés pour faire la promotion de Lemon8 sur TikTok. Il serait donc difficile d’affirmer que TikTok pourrait être amené à disparaître, tant le réseau social a impacté notre manière de consommer du contenu (notamment audio). D’ailleurs, puisque Lemon8 reprend l’algorithme de TikTok, elle pourrait aussi faire l’objet d’interdictions dans les pays occidentaux.
Apple Music Classical inspirera-t-elle les plateformes de streaming musical généralistes ?
Autre nouveauté chez les plateformes : le lancement d’Apple Music Classical, l’application d’Apple qui permet d’écouter de la musique classique avec un abonnement Apple Music.
Disponible au téléchargement depuis le 28 mars, l’application entend faciliter l’écoute et la recherche de titres de musique classique en résolvant le problème des métadonnées qui se pose habituellement sur les plateformes de streaming musical. En effet, en plus des éléments basiques (l’artiste, le genre musical ou le titre), la musique classique repose sur des données multiples et complexes telles que le compositeur, le chef d’orchestre ou l’interprète. Apple Music Classical entend répondre à ce défi en affichant et en rendant consultables toutes ces informations.
Sa prise en compte d’une vaste gamme de métadonnées pourrait donc inspirer d’autres plateformes de streaming à faire de même pour d’autres genres musicaux dont la recherche s’avère laborieuse sur les applications généralistes.
Quel avenir pour les médias sur la version payante de Twitter ?
Finissons ce tour d’horizon avec Twitter, qui a récemment lancé sa version payante, réservant dès lors la coche bleue de compte « certifié » à ses abonnés payants. Les organismes considérés par Twitter comme officiels et vérifiés bénéficient désormais d’une coche dorée, tandis qu’une coche grise est attribuée aux comptes des organisations gouvernementales et de ses membres.
Ce nouveau projet d’Elon Musk crée des tensions au sein des médias, qui refusent de payer l’abonnement donnant accès au badge doré (qui s’élève à 950 euros par mois !) et dénoncent la prééminence des intérêts financiers du propriétaire de Twitter sur la vérification de l’identité des comptes. Ainsi, après avoir été accusé de propagande par Musk, le New York Times vient de perdre sa certification sur son compte officiel. Suite à cela, le quotidien américain a confirmé qu’il ne paiera pas pour conserver sa certification. D’autres problèmes similaires visant les médias ont été relevés : le compte officiel de la radio publique NPR porte désormais la mention de média « affilié à l’Etat américain », ce qu’a dénoncé son PDG sur Twitter. Alors que les entreprises sont favorisées par la nouvelle politique d’Elon Musk, le positionnement des médias est clair : ils ne paieront pas, en dépit de leur avenir incertain sur la plateforme.
Alors que le Web 3 ne semble pas répondre aux usages des utilisateurs, la plateformisation des réseaux de communication (et donc le Web 2) continuent à dominer internet. Les nouvelles plateformes et les nouvelles fonctionnalités convaincront-elles les internautes de demain ? On voit en tout cas que l’audio reste prédominant pour ces acteurs.
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Merlin mène l’enquête ! L’enceinte pour enfants lance une toute nouvelle collection : une série à suspense dont les enfants sont les acteurs. Chaque semaine, ils pourront résoudre l’enquête en même temps que Merlin et prêter leur voix aux personnages en appelant un numéro gratuit.
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Microsoft dissout Industrial Metaverse Core, son unité métaverse comprenant 100 employés.
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La Wikimedia Foundation adopte un logo sonore pour Wikipédia et ses autres projets.
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« Turquie : la fin d’Ergodan ? ». Dans Le Talk franceinfo, la journaliste Manon Mella et ses invités décryptent des sujets d’actualité et de société, et répondent aux questions des internautes du chat sur la chaîne Twitch de franceinfo.
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