Bouffons, fou de food studies |
La nourriture peut être un genre de cheval de Troie pour analyser, comprendre, décrypter les grands faits de société et enjeux de l'époque.
Depuis 2019 avec Bouffons, nous avons à cœur d'utiliser le contenu de nos assiettes comme une loupe. C'est l'idée que la nourriture peut être un genre de cheval de Troie pour analyser, comprendre, décrypter les grands faits de société et enjeux de l'époque.
Pour décrire les ambitions du podcast, Émilie Laystary aime utiliser une métaphore: celle du passe-plat. «Vous savez, cet endroit du restaurant, souvent sous-forme de petite lucarne, depuis laquelle on envoie les assiettes préparées en cuisine, prêtes à être attrapées par le personnel en salle pour ensuite être distribuées à chaque table. Le passe-plat est une courroie de transmission entre deux mondes, la rencontre entre deux ambiances, le lieu de l'échange. Et c'est précisément en ça que j'aime imaginer Bouffons comme un passe-plat: une jonction entre le monde de la recherche — celui qui dépiaute le fait alimentaire à travers des cas pratiques précis, celui qui fait un pas de côté pour étudier nos manières de manger sur le temps long, celui qui prend le temps de chercher sans forcément trouver… — et vous, nous, nos habitudes alimentaires, nos passions du moment, notre pain quotidien.»
Pour cet épisode spécial, Émilie Laystary s'est entretenue avec Jean-Pierre Poulain, éminent sociologue de l'alimentation avec lequel elle a discuté de food studies, le champ académique dont se réclame Bouffons.
Bouffons est un podcast de Nouvelles Écoutes
Écrit et animé par Émilie Laystary avec l'aide de Diane Lesieur
Montage et mixage par Laurie Galigani
Produit par Julien Neuville
Directrice Générale Adjointe: Nora Hissem
Directrice Des productions: Marion Gourdon
Directrice artistique: Aurore Mahieu
Chargée de production: Diane Lesieur