Meilleurs podcasts : les 50 ans du festival Woodstock, une jazzwoman et des éléphants de cirque |
Chaque semaine, “Télérama” vous emballe le meilleur de ses “podcasts de choix”, à glisser dans vos oreilles le week-end. Plongez-vous dans les pensées de Montag – le protagoniste de “Farenheit 451” de Ray Bradbury –, écoutez le concert de la grande Maria Schneider et partez à la rencontre des éléphants de cirque.
Dans l’actu
Cet été, le festival de Woodstock fêtera ses 50 ans. L’occasion pour Laurent Goumarre de revenir sur les héritages de cette année 1969 : Woodstock ou barricades ? 69, c’était mieux que 68 ? Dans le studio du Nouveau Rendez-vous de France Inter, des spécialistes de musique rock (Michka Assayas, Julien Bitoun, Sam Bernett et Florence Tamagne) racontent l’histoire de ce lieu qui, dès le début du XXe siècle, « agrégea une communauté de bohèmes artistiques » cherchant à fuir la ville pour un retour à la nature. Ils expliquent alors comment ces concerts ont pu être à la fois « underground mais partie prenante de l’industrie du disque ». Ou comment ils ont permis de faire émerger un mouvement gay qui, dès 1970, manifestera dans les rues de New York pour la première Gay Pride. Cette même année, Woodstock, le film de Michael Wadleigh (qui retrace le festival et reçut l’oscar du meilleur documentaire) fait retentir l’événement dans l’Hexagone, alors que la presse française l’avait peu évoqué.
Fahrenheit 451 enflamme le studio 104
Dix ans qu’ils espéraient revisiter l’œuvre de Bradbury : Fahrenheit 451. Sur France Culture, le réalisateur Alexandre Plank et l’adaptatrice Pauline Thimonnier s’emparent de ce roman de science-fiction – où les pompiers doivent brûler des livres – dans un concert-fiction. Pour cette mise en scène, ils se sont débarrassés de l’aspect de dystopie de la narration pour se concentrer sur le parcours psychologique de Montag, le héros. Accompagnés du Quatuor Ellipse qui, dirigé par le compositeur Quentin Sirjacq, interprète une musique originale, les acteurs proposent deux heures nimbées de douceur qui font efficacement entendre la détresse du monde.
Maria Schneider en concert
Son profil est rare : « Il y a peu de compositrices et de cheffes d’orchestre dans l’histoire du jazz », note Jérôme Badini, producteur des Légendes du jazz sur France Musique. Maria Schneider est à l’honneur dans son émission avec la diffusion (en deux parties) d’un concert enregistré en 1997 à la Grande Halle de la Villette, à Paris. Comme à son habitude, elle y déroule une grande « originalité et finesse de couleurs instrumentales », et une vraie « progression dramatique dans les orchestrations », précise l’animateur.
Légitimes défenses. Dans Une histoire particulière sur France Culture, Hélène Bigot s’intéresse à la fin de vie des éléphants de cirque. Les voix des dompteurs persuadés de rendre ces bêtes « plus intelligentes » croisent celles de ceux qui pensent que ces mammifères ne peuvent être heureux en captivité.
« Où va l’humanitaire ? », interroge Michel Pomarède dans LSD, la série documentaire sur France Culture. Quelles sont les motivations des volontaires ? Pourquoi existe-t-il des dérives qui dépassent tout entendement éthique, à l’image des abus sexuels commis par l’ONG Oxfam ?