Hyperradio #300 : un monde de l’audio toujours en mouvement |
La newsletter de la radio de demain #300… Abonnez-vous
C’est la 300ème ! L’occasion pour nous de revenir sur ce qui a marqué Hyperradio.
Cet anniversaire nous a aussi permis de fouiller dans nos archives et de retrouver notre première newsletter (certains se souviendront de Hyperactu) qui présentait déjà une sélection d’articles de la presse française et internationale pour éclairer l’avenir numérique de la radio. Au programme : l’ouverture du CES 2017, l’augmentation de l’écoute de la radio en ligne et l’apparition des sous-titres sur les vidéos Facebook.
Dès 2018, Hyperradio suivait l’actualité des podcasts et annonçait le lancement du format Spotlight par Spotify, mêlant le contenu audio à des photos, du texte et des vidéos. Bref, Hyperradio, c’est la newsletter de la radio de demain depuis quelques années déjà. N’hésitez pas à partager la newsletter autour de vous (pour s’inscrire c’est par ici).
Comment la radio s’invente une nouvelle identité sur internet
Plus de 25 ans après le lancement des premières webradios, le secteur ne cesse de se réinventer en utilisant les possibilités offertes par le web, les réseaux sociaux et les communautés. Des radios pirates ont émergé sur YouTube en exploitant les algorithmes de recommandation et les radios pure players comme NTS et Worldwide FM s’inspirent de l’éclectisme des radios musicales publiques et en y ajoutant leur propre identité, faite de l’esprit Do It Yourself. Les live events en ligne, tels que les concerts virtuels sur Spotify et TikTok, mais aussi les festivals virtuels accueillis par des jeux vidéo comme Fortnite et les Sims, réinventent les formats et rassemblent les communautés. A lire dans Hyperradio #212
Aujourd’hui, le développement des technologies immersives accélère la mutation de la pratique des concerts. Fondées sur une logique de communauté, les performances en réalité virtuelle font aussi évoluer les interactions entre les artistes confirmés et leurs fans, créant peut-être davantage de proximité. Par ailleurs, les plateformes tendent à revenir au format historique d’une radio plus linéaire et développent de nouveaux outils en ce sens. Bref, la radio reste un média central en 2023 :
- Les plateformes de streaming rêvent-elles de devenir des radios ?
- Spotify présente une nouvelle technologie qui transforme les émissions de radio en podcasts
- Gimme Radio ferme ses portes 11 mois après avoir recueilli 3 millions de dollars
- YouTube Music lance la fonctionnalité “Créer une radio”
Les géants de l’audio s’attaquent à l’industrie automobile
Après une vie immobilisée par les confinements généralisés, les plateformes de streaming et autres géants de la tech n’ont pas hésité à imaginer les nouveaux usages de l’audio une fois notre mobilité totalement retrouvée. Face à la concurrence des géants de l’audio dans l’industrie automobile, les radios françaises ont lancé RadioPlayer, une plateforme commune pour écouter les programmes et contenus audio sur différents appareils numériques. Ce faisant, elles ont montré la force de la radio dans l’écoute en mobilité. A lire dans Hyperradio #201
Et aujourd’hui ?
- Quel autoradio demain pour des voitures toujours plus connectées ?
- Le Congrès américain présente un projet de loi pour garder la radio AM dans les véhicules vendus aux Etats-Unis
- YouTube, Zoom et Waze sont désormais disponibles pour les véhicules équipés d’Android
- Un an après son lancement, Spotify met fin au CarThing, son écran tactile pour voitures
- General Motors cesse de prendre en charge Android Auto et CarPlay dans les voitures électriques
Streaming audio : à la recherche de l’aiguille dans la jungle des plateformes
Toujours dans un contexte de forte concurrence entre les services de streaming musical, les géants de la tech ont tout intérêt à développer de nouvelles fonctionnalités et à renouveler leur stratégie pour s’imposer sur le marché. Si les plateformes offrent des avantages aux artistes confirmés et émergents, certains genres musicaux, comme la musique classique, se trouvent parfois désavantagés. Elles contraignent par ailleurs les compositeurs et les producteurs à réaliser des chiffres d’écoute très importants pour pouvoir toucher une rémunération convenable. A lire dans Hyperradio #296
En 2023, les plateformes proposent régulièrement de nouveaux outils, contenus et fonctionnalités aux utilisateurs et créateurs. Leur stratégie (notamment du côté de Spotify) est désormais axée sur la découverte musicale, le renforcement du lien entre les artistes et leurs communautés, ainsi que les partenariats avec d’autres applications pour attirer de nouveaux auditeurs :
- SoundCloud lance un nouvel outil qui permet aux artistes de mieux interagir avec leurs communautés
- Portée par les plateformes de streaming musical, la musique française séduit à l’international
- TikTok facilite la découverte musicale avec son hub #NewMusic
- Spotify a créé une playlist consacrée aux musiques accélérées
Quand l’audio s’invite dans les expos
Les musées ont longtemps eu du mal à faire entrer le son dans leurs enceintes. Et pourtant, les arts plastiques et le son se mixent depuis longtemps. Les musées ont bien compris que l’utilisation du son pouvait leur permettre d’attirer de nouveaux visiteurs. Désormais, l’art s’écoute aussi, et certaines expositions sont même dédiées entièrement au son. A lire dans Hyperradio #251
Si ce constat n’a pas changé, on a pu voir les musées et le secteur artistique s’intéresser aux dernières innovations de “la Tech”. Entre métavers, NFT et autres cryptos, l’art et l’audio se lient pour mieux se compléter grâce à l’innovation :
- Le Centre Pompidou expose sa première collection de NFT
- Le son du métavers : que nous réserve l’avenir ?
- Derrière le flop du métavers, la réussite de la réalité virtuelle
- Dans les expos, plus de pinceau, place à l’audio
Le podcast en 2023… plus fort qu’avant ?
L’industrie du podcast est en pleine expansion, avec de plus en plus de formats, de studios et de programmes exclusifs, mais la diffusion de ces productions sonores est en partie dépendante des plateformes audio, qui font face à de nombreux défis. Si la création de contenus originaux connaît un ralentissement significatif et que la découvrabilité des podcasts pose problème, les programmes d’information et les formats documentaires restent populaires, offrant une expérience d’écoute adaptée à l’économie de l’attention. A lire dans Hyperradio #284
Si la question du format reste centrale, celle de la plateformisation et des stratégies d’acquisitions est toujours majeure pour comprendre les dynamiques de ce marché. Il reste à comprendre qui écoute des podcasts aujourd’hui, et pourquoi… Quelques pistes :
- Le New York Times lance sa première application audio qui regroupe ses podcasts
- La plateforme de streaming vidéo Rumble se lance dans les podcasts
- Les revenus publicitaires des podcasts aux États-Unis ont augmenté de 26 % en 2022
Quand Internet devient le cabinet de curiosités des sons étranges et oubliés…
Hyperradio, c’est aussi un partage d’outils et de liens insolites autour de l’audio à écouter, à lire et à jouer : autant de plaisirs tout plein de sérendipité que nous continuerons de vous proposer chaque semaine. A lire dans Hyperradio #245
Quelques idées, jeux, audio insolites à découvrir cette semaine :
- LyricsGaps : apprendre une langue à travers les paroles des chansons
- Narration multimédia : des outils libres et gratuits pour se lancer
- Cet outil en ligne vous permet de créer des morceaux avec des inconnus
- Jouer pour apprendre une nouvelle langue
- Écouter les sons de la planète
- Une plongée immersive dans le ventre de la ville, sous le métro parisien
Cette semaine
Instagram compte lancer un réseau social concurrent à Twitter dès cet été.
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Apple vient de présenter de nouvelles fonctionnalités pour l’accessibilité cognitive, vocale et visuelle à destination de ses iPhone et iPad.
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TikTok porte plainte contre le Montana suite à son interdiction dans l’Etat américain.
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L’application YouTube sur Android TV dispose désormais d’une rubrique podcast et prend en charge davantage de commandes vocales de l’Assistant Google.
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Amazon déploie une nouvelle mise à jour de sa liseuse Kindle Scribe, qui permet de convertir l’écriture manuscrite en texte et d’annoter directement les pages des livres.
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WhatsApp introduit une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de modifier leurs messages jusqu’à 15 minutes après l’envoi.
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En bref @ Radio France
Les podcasts venus d’ailleurs : une sélection des meilleurs podcasts qui ne sont pas signés Radio France, mais qu’il faut glisser dans vos oreilles.
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Dans l’ombre de l’antitsiganisme sur France Culture. Pour LSD, Perrine Kervran va à la rencontre de Voyageurs, de chercheurs, et d’activistes pour comprendre ce qu’est l’antitsiganisme en France, comment il se manifeste, comment il est vécu et comment il s’est construit.
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L’épisode « La Turquie complotiste à l’heure de l’élection présidentielle » du podcast Complorama sur franceinfo, qui analyse les fantasmes autour du Traité de Lausanne et la naissance de la Turquie moderne, mais aussi les théories à propos de Mustafa Kemal Atatürk, le père fondateur de la Turquie moderne.
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L’épisode « Les premiers aventuriers de l’Everest » du podcast France Bleu Isère La folie des hauteurs, qui suit les traces des premiers aventuriers de l’Everest.
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Il est temps, c’est la nouvelle newsletter mensuelle de Radio France, produite par l’équipe « Bonnes ondes » et consacrée aux problématiques climatiques.
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