Dans les oreilles de Caroline Gillet: une enquête, des auteurs et l\'Afghanistan |
La réalisatrice recommande les podcasts «Cerno, l'anti-enquête», «Le Book Club» et «Interprètes afghans: partir ou mourir».
Pendant plusieurs mois, la journaliste Caroline Gillet a suivi le parcours de Marwa, qui a fui l'Afghanistan et de Raha, restée à Kaboul après la prise de pouvoir des talibans, et raconté leurs récits dans le podcast Inside Kaboul. Matilde Meslin avait reçu la journaliste dans l'épisode 57 de Sans Algo. À cette occasion, Caroline Gillet a eu la gentillesse de recommander quelques-uns de ses podcasts préférés.
Il y a Cerno, l'anti-enquête dans lequel Julien Cernobori se lance sur les traces d'un tueur en série: Jean-Thierry Mathurin, le «tueur de vieilles dames». La journaliste apprécie aussi Le Book Club , un podcast culture d'Agathe Le Taillandier produit par Louie Media, qui permet de rencontrer des œuvres et leurs auteurs dans leur bibliothèque.
Caroline Gillet recommande aussi Interprètes afghans: partir ou mourir, un podcast documentaire de la journaliste Michèle Ouimet produit par Radio Canada et réalisé dans les mois qui ont précédé l'arrivée des talibans à Kaboul le 15 août 2021. Il retrace les échanges à distance entre la grande reporter et les interprètes ayant travaillé pour l'armée canadienne, qui peinent à se faire aider par le gouvernement pour quitter le territoire afghan.
À lire sur le même sujet: Menacés mais passionnés, les journalistes fixeurs en Afrique racontent leur métier
Matilde Meslin est responsable de Slate Audio et journaliste spécialiste des podcasts. Elle écoute des dizaines d'heures de podcasts par mois. Et comme elle est sympa, elle a eu envie de partager avec vous ses coups de cœur podcastiques, pour vous donner des idées de trucs à écouter pendant le week-end. Une sélection garantie sans algorithme!
Sans Algo est un podcast de Matilde Meslin produit par Slate Podcasts.
Direction éditoriale: Christophe Carron
Production éditoriale: Nina Pareja
Montage et réalisation: Mona Delahais
Musiques: «Puffer», Rondo Brothers
Pour nous écrire: [email protected]