Meilleurs podcasts : changement de vie, musique de film et séjours au tribunal |
Chaque vendredi, “Télérama” vous emballe le meilleur de ses podcasts de choix, à glisser dans vos oreilles le week-end. Cette semaine, laissez traîner vos oreilles dans les couloirs de la justice, écoutez attentivement la B.O. des films, et changez de vie, tout simplement.
Dans l’actu
A 23 ans, on l’appelait « madame » dans les couloirs de la maison de retraite qu’elle dirigeait. A cette époque, Salomé commençait tout juste sa carrière et travaillait jusqu’à l’épuisement. « Au bout de deux ans, j’ai tout lâché. J’ai dormi pendant une semaine non stop. » Elle décide de changer de vie, et lance quelques années plus tard avec son mari un nouveau concept de supermarché zéro déchet, le « drive tout nu »… Après Varennes, un feuilleton radiophonique sur la Révolution française, puis 3h56 : le premier homme sur la Lune, Europe 1 quitte les livres d’histoire pour s’atteler aux vicissitudes plus contemporaines de l’homme moderne. Sa nouvelle série de podcasts, L’Envol (en collaboration avec Ticket for Change et Ground Control), recueille les témoignages de ceux qui ont tout quitté pour changer radicalement leur quotidien. Des épisodes de 15 minutes, dont le premier a été publié le 29 avril dernier.
De la partition à la pellicule
Non, écrire la musique d’un film n’est pas un long fleuve tranquille, assure Alexandre Desplat, invité de Jean-Baptiste Urbain dans Les grands entretiens, sur France Musique. Compositeur de la bande sonore de plus de deux cents longs métrages, lauréat de deux oscars (The Grand Budapest Hotel, La Forme de l’eau) et de trois César (De battre mon cœur s’est arrêté, The Ghost Writer, De rouille et d’os), le quinquagénaire est plus tourmenté qu’il y paraît. Plus fourmi que cigale. A son intervieweur qui ose la question, il tranche net : « Mon temps libre ? Je n’en ai pas. Ma méthode pour pouvoir écrire vite est de travailler beaucoup, voilà. Je n’en ai pas trouvé d’autre. » L’émission nous plonge dans le travail du compositeur, stakhanoviste pour les uns, passionné pour les autres.
Dans les couloirs de la justice
Mediapart s’est illustré à maintes reprises en révélant des enregistrements compromettants, dans les affaires Benalla, Bettencourt ou Cahuzac. On se réjouit de tendre désormais l’oreille à ses podcasts. Pascale Pascariello signe pour la première série du média Un micro au tribunal, reportage inédit de deux ans enregistrant des audiences au pénal, chez les mineurs et les majeurs, en comparution immédiate, au civil, avec les suivis de mise sous tutelle et les saisies sur rémunération. Il dévoile des procédures parfois bâclées, des dossiers décisifs perdus, des magistrats débordés… Glaçant.
Ecouter Un micro au tribunal sur Mediapart.Et aussi…
Bienvenue en enfer. Grotte obscure dissimulée dans les entrailles de la terre, parcourue d’ombres en peine séparées des vivants par le Styx mystérieux… Feu infernal brûlant les chairs et attisant le remords des âmes pécheresses… Dans La Fabrique de l’histoire, Emmanuel Laurentin et Anaïs Kien revisitent l’imaginaire de l’enfer dans nos sociétés.
Il était une foi. Au micro de Zoé Varier, dans Une journée particulière, Delphine Horvilleur raconte comment sa vie a basculé ce 10 novembre 2002, le jour où elle décida de devenir rabbin. Les textes sacrés « parlent de vous, pas du passé », confie-t-elle.