Vacances, fêtes de familles: pourquoi, adulte, on a parfois du mal à supporter ses parents? |
«On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille», et pourtant.
Pour ce premier épisode de la deuxième saison de Ça tourne pas rond, Mardi Noir répond à la question de Nathalie, 29 ans. Après quelques jours passés en compagnie de ses chers parents, elle se demande pourquoi elle ne les supporte plus.
Ce sentiment aurait à voir avec des notions d'aliénation, de transmission et d'altérité. La relation filiale est complexe: enfants, nous n'avons pas d'autre choix que de fréquenter nos parents tandis qu'arrivés à l'âge adulte, seule la norme nous oblige réellement à garder un lien avec eux. Par ailleurs, la famille est le seul groupe d'adultes avec lequel il est hors de question d'avoir des relations sexuelles.
Peut-être que cet agacement particulier que seule la famille proche a le don de nous faire ressentir est lié au fait que nous ne sommes plus des enfants et qu'il faut donc redéfinir le lien de dépendance. Si cette redéfinition est impossible, il reste aussi la solution de s'en défaire.
Si vous voulez poser une question à Mardi Noir, écrivez à [email protected], tous vos mails seront lus.
Bienvenue dans Ça tourne pas rond, le podcast qui répond chaque semaine aux questions que vous vous posez. Quelles que soient vos interrogations, à propos de votre rapport aux autres, au monde ou à vous-même, partagez-les avec nous et Mardi Noir, psychologue et psychanalyste, tentera d'y répondre.
Retrouvez Ça tourne pas rond chaque mardi sur Slate Audio ou sur votre plateforme d'écoute préférée ainsi que la chronique écrite chaque jeudi sur Slate.fr.
Ça tourne pas rond est un podcast de Mardi Noir produit par Slate Podcasts.
Direction éditoriale: Christophe Carron
Production éditoriale: Christophe Carron et Nina Pareja
Prise de son: Nina Pareja
Montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Musique: Sable Blanc
Illustration: Mona Delahais et Aurélie Rodrigues