Les géants du streaming vont-ils devenir des diffuseurs de musique live ? |
La newsletter de la radio de demain #317… Abonnez-vous
Après avoir devancé Deezer en France, Spotify dépasse le demi-milliard d’utilisateurs dans le monde, et vient d’intégrer l’accès à 15h d’écoute de livres audio dans son offre premium. Des abonnés dont le géant suédois prend soin, car même s’ils sont plus de 200 millions, ils représentent 40% du nombre d’usagers, une proportion en baisse depuis 2019. C’est aussi en pensant à ces plus fidèles clients que Spotify s’est lancé dans la production de concerts physiques aux USA, où sont invités les usagers les plus réguliers. Le live est-il en passe de devenir un nouveau levier de croissance pour les plateformes de streaming, alors que la diffusion de concerts en direct sur internet avait déjà connu une forte accélération lors de la pandémie de Covid-19.
Le genre le plus plébiscité par la Gen-Z serait sans surprise le rap. C’est d’ailleurs le choix fait par le géant Suédois. Pour les jeunes générations, le glissement de l’expérience du live vers les plateformes de streaming serait une bonne nouvelle. Concerts et déplacements coûteux, facilité d’accès aux plateformes, besoin d’interactivité, confort de chez soi sont autant de raisons suffisantes pour être convaincu par le streaming en direct pour certains, même si l’envie de se retrouver en vrai continue d’en motiver d’autres. Le besoin de rapprochement entre fans et artistes et le renforcement d’un esprit de communauté semblent particulièrement importants pour cette nouvelle génération, d’où le succès de l’EP de PLK créé en collaboration directe avec ses fans.
Une plateformisation de la musique live
Pour ne pas rater cette occasion d’innover dans ce secteur, nombreuses sont les plateformes qui ont été créées ou qui ont agrandi leurs fonctionnalités pour permettre le stream live de musique.
Les réseaux sociaux X, Facebook, Instagram, TikTok et Twitch ont apporté un nouveau souffle au direct. Ces réseaux ont plus que jamais permis de rapprocher auditeurs et artistes jusque dans leur vie privée, et ont même poussé les artistes à s’adapter aux communautés en ligne, toujours dans le but de conquérir de nouveaux publics.
Que ce soit pour faire revivre le groupe ABBA, pour remplacer la tournée annulée de Billie Eilish à cause du Covid, ou encore pour accompagner la prochaine tournée de M.Pokora, Les concerts virtuels veulent conquérir les usages des fans.
Dans cette optique, les plateformes audio tentent le pari en développant de nouvelles fonctionnalités dédiées au direct. Alors qu’Amazon Music a donné la possibilité aux artistes de réaliser des lives sur Twitch pour un maximum d’interactivité, la plateforme de streaming Tidal a permis la création de sessions de DJing pour ses utilisateurs et Deezer a ouvert sa plateforme au direct avec la diffusion en exclusivité du concert de Jul, en plus de la création d’une chaîne Deezer France sur Youtube pour promouvoir les expériences live. De son côté, Apple a récemment présenté de nouvelles fonctionnalités liées à la musique live sur les applications Apple Plans et Apple Music, qui permet de mieux communiquer autour d’un concert en live. Cette idée d’interaction et de lien social est aussi encouragée par Spotify qui a lancé Jam, une playlist collaborative en temps réel contrôlée par jusqu’à 32 personnes.
Cependant, certains paris sont devenus des échecs, ce qui pose la question de la durabilité des livestreams. Spotify a ainsi mis un terme à son application indépendante Spotify Live et Amazon a fermé sa plateforme de streaming audio en direct, Amp.
Une occasion d’évoluer pour d’autres secteurs, et notamment pour les médias
Entre plateformisation et pratiques transmédiatiques, l’évolution des usages du live amènent de nouveaux acteurs sur le terrain musical. Depuis le phénomène des concerts live sur Fortnite, Riot Games vient de créer un nouveau boysband, Heartsteel dont les apparitions live se multiplient dans le lore de League of Legends. Spécialistes historiques du direct, les médias et la radio ont eux-aussi dû s’adapter aux nouveaux besoins des auditeurs et spectateurs et proposer de nouvelles expériences du live, plus immersives et plus qualitatives que ce qu’on peut trouver sur les plateformes.
Cette semaine
DS Automobiles adopte ChatGPT en tant qu’assistant vocal. En savoir plus
OpenAI promet un outil pour détecter les photos générées par l’IA. En savoir plus
Elon Musk envisage de fermer Twitter en Europe. En savoir plus
Petit nouveau parmi les plateformes de streaming, Max débarque très prochainement en France. En savoir plus
La Bibliothèque nationale du Luxembourg propose un nouveau service : l’exploration de ses archives avec ChatGPT. En savoir plus
Apple s’offre le Suédois BIS Records pour sa plateforme de musique classique. En savoir plus
En bref @ Radio France
Du lundi au vendredi, à 7 heures avec Léo Tescher, retrouvez un shot d’actualité : les informations importantes du jour expliquées en 5 minutes chrono dans le podcast Ça dit quoi ? de franceinfo. En savoir plus
Sounds of New York 2024 : Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 19 avril 2024. Radio France est partenaire de Sounds of New York, un programme professionnel de la Villa Albertine, institution culturelle de la France aux Etats-Unis, qui vise à accompagner le développement de podcasts français à haut potentiel international et qui s’adresse aux créateurs, auteurs/autrices, réalisateurs/réalisatrices français ayant réalisé au moins un projet sonore. En savoir plus
Schubert, l’étoile filante en réécoute sur France Musique : Franz Schubert est l’un des plus grands compositeurs de l’histoire. Ses œuvres sont parmies les plus employées au cinéma, sa musique est intemporelle et d’une accessibilité déconcertante. Pourtant, son histoire personnelle reste méconnue. La saga musicale de Franz Schubert en 5 épisodes à découvrir ! En savoir plus
La saga des Stones en réécoute sur France Inter : Pauline Pennanec’h, Tristan Mendès France, Rudy Reichstadt décryptent et analysent l’activité de la complosphère, en lien avec l’actualité. En savoir plus
Hubert Reeves, conteur d’étoiles : écoutez le podcast sur France Culture. Des stéréotypes sur les blondes à la symbolique du mulet : la société est analysée dans son ensemble avec un angle… tiré par les cheveux ! En savoir plus
Arnaques, crimes et putaclic : podcast à retrouver sur Mouv’. Des sextapes à la crypto, de TikTok à Elon Musk… Ngiraan Fall et Laurence Méride racontent la terrible histoire d’internet. En savoir plus
Le Voyage de Chihiro et Princesse Mononoke : quand la France découvre Hayao Miyazaki : écoutez le podcast de franceinfo. Alors que Le Garçon et le héron s’apprête à sortir au cinéma, Frédérick Sigrist et ses invités reviennent sur deux films majeurs du maître de l’animation japonaise Hayao Miyazaki : Princesse Mononoke et Le Voyage de Chihiro. En savoir plus