Musique, streaming et IA : l’industrie va-t-elle devoir revoir sa partition ? |
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Après la révolution du streaming au début des années 2010, assiste-t-on à un nouveau tournant pour l’industrie musicale avec l’émergence de l’IA générative ? Malgré ses nombreuses innovations, cette nouvelle vague technologique balaye avec elle les fondements du système économique de la musique ainsi que le principe de droit d’auteur, au grand dam des acteurs du secteur, dont 71% sont inquiets selon la SACEM et la GEMA (son équivalent allemand). Suite à l’adoption de l’IA Act, la refonte d’un modèle économique et juridique adapté aux nouvelles technologies de création et de mode de diffusion de la musique devrait être un enjeu majeur pour les années à venir.
Encadrement de l’IA dans la musique : lentement mais sûrement !
Entre sa capacité à faire revivre des chanteurs, ou celle de démocratiser le talent de savoir composer de la musique, l’IA générative promet de profondes évolutions à tous les niveaux. Une nouvelle étude de la SACEM affirme que 35% des créateurs et éditeurs déclarent l’avoir déjà utilisé dans leur travail, et ce chiffre atteint même 51% pour les moins de 35 ans. Après trois ans d’absence, le Midem (Marché international du disque et de l’édition musicale) de Cannes a même revu sa formule autour de cette technologie qui bouscule tous les secteurs de l’industrie de la création. La sortie de suno.ai, premier chatbot de création musicale, semble bien confirmer qu’un changement de paradigme important s’annonce pour la création musicale.
Ce développement de l’IA dans les pratiques s’accompagne de nombreuses initiatives pour les réglementer et les professionnels du secteur placent tout particulièrement leurs espoirs dans le futur IA Act européen. Les travaux amorcés autour de la transparence et de la protection des droits d’auteur sont encourageants, même si de nombreuses questions restent sans réponse comme celle sur la notion d’IA « à usage général ». Loin d’être la seule mesure mise en place, les démarches se multiplient aux Etats-Unis pour défendre les droits d’auteur et lutter contre les deepfakes, dont les musiciens sont très souvent les victimes. La Federal Trade Commission s’attache notamment à lutter contre l’usurpation d’identité, l’exemple de Taylor Swift semble avoir accéléré les démarches en ce sens. Au Tennesse, le gouverneur compte sur sa nouvelle loi Elvis Act, et le récent projet de loi AI Foundation Model Transparency Act insiste sur la transparence des données utilisées pour créer de la musique. Ces mesures ouvrent-elles la voix à une industrie plus protégée ?
Les plateformes de streaming : alliées ou ennemies ?
Avec un marché du streaming plus compétitif que jamais, la bataille des droits musicaux et des modèles économiques fait rage. L’industrie du streaming audio n’a jamais autant gagné d’argent (sans être rentable pour autant), mais ne satisfait toujours pas tous les partis dans sa redistribution des revenus. Différents modèles sont d’ailleurs mis en avant dont le « user centric », le « market centric » ou alors l’« artist centric », qui proposent plusieurs systèmes économiques avec des visions divergentes. Alors que YouTube promet d’ores-et-déjà de labelliser les contenus contenant de l’IA, UMG met en garde contre les morceaux entièrement générés par IA qui ont augmenté de plus de 175% sur les plateformes comme Spotify. D’un autre côté, la tension monte entre Anthropic et les éditeurs de musique qui l’accusent d’avoir formé son chatbot Claude AI dans l’objectif de voler des paroles protégées par le droit. Pendant ce temps, l’éditeur Adobe poursuit l’intégration de fonctionnalités d’IA dans ses outils avec le « Project Music GenAI Control ». D’ici là, vous pourrez découvrir les productions de Silicon Symphony, et toute l’histoire de ce groupe entièrement généré par une IA dont l’album se retrouve « bien sûr » sur les plateformes de streaming…
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