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Musique, streaming et IA : l’industrie va-t-elle devoir revoir sa partition ?

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Après la révolution du streaming au début des années 2010, assiste-t-on à un nouveau tournant pour l’industrie musicale avec l’émergence de l’IA générative ? Malgré ses nombreuses innovations, cette nouvelle vague technologique balaye avec elle les fondements du système économique de la musique ainsi que le principe de droit d’auteur, au grand dam des acteurs du secteur, dont 71% sont inquiets selon la SACEM et la GEMA (son équivalent allemand). Suite à l’adoption de l’IA Act, la refonte d’un modèle économique et juridique adapté aux nouvelles technologies de création et de mode de diffusion de la musique devrait être un enjeu majeur pour les années à venir.

Encadrement de l’IA dans la musique : lentement mais sûrement !

Entre sa capacité à faire revivre des chanteurs, ou celle de démocratiser le talent de savoir composer de la musique, l’IA générative promet de profondes évolutions à tous les niveaux. Une nouvelle étude de la SACEM affirme que 35% des créateurs et éditeurs déclarent l’avoir déjà utilisé dans leur travail, et ce chiffre atteint même 51% pour les moins de 35 ans. Après trois ans d’absence, le Midem (Marché international du disque et de l’édition musicale) de Cannes a même revu sa formule autour de cette technologie qui bouscule tous les secteurs de l’industrie de la création. La sortie de suno.ai, premier chatbot de création musicale, semble bien confirmer qu’un changement de paradigme important s’annonce pour la création musicale.

Ce développement de l’IA dans les pratiques s’accompagne de nombreuses initiatives pour les réglementer et les professionnels du secteur placent tout particulièrement leurs espoirs dans le futur IA Act européen. Les travaux amorcés autour de la transparence et de la protection des droits d’auteur sont encourageants, même si de nombreuses questions restent sans réponse comme celle sur la notion d’IA « à usage général ». Loin d’être la seule mesure mise en place, les démarches se multiplient aux Etats-Unis pour défendre les droits d’auteur et lutter contre les deepfakes, dont les musiciens sont très souvent les victimes. La Federal Trade Commission s’attache notamment à lutter contre l’usurpation d’identité, l’exemple de Taylor Swift semble avoir accéléré les démarches en ce sens. Au Tennesse, le gouverneur compte sur sa nouvelle loi Elvis Act, et le récent projet de loi AI Foundation Model Transparency Act insiste sur la transparence des données utilisées pour créer de la  musique. Ces mesures ouvrent-elles la voix à une industrie plus protégée ?

Les plateformes de streaming : alliées ou ennemies ? 

Avec un marché du streaming plus compétitif que jamais, la bataille des droits musicaux et des modèles économiques fait rage. L’industrie du streaming audio n’a jamais autant gagné d’argent (sans être rentable pour autant), mais ne satisfait toujours pas tous les partis dans sa redistribution des revenus. Différents modèles sont d’ailleurs mis en avant dont le « user centric », le « market centric » ou alors l’« artist centric », qui proposent plusieurs systèmes économiques avec des visions divergentes. Alors que YouTube promet d’ores-et-déjà de labelliser les contenus contenant de l’IA, UMG met en garde contre les morceaux entièrement générés par IA qui ont augmenté de plus de 175% sur les plateformes comme Spotify. D’un autre côté, la tension monte entre Anthropic et les éditeurs de musique qui l’accusent d’avoir formé son chatbot Claude AI dans l’objectif de voler des paroles protégées par le droit. Pendant ce temps, l’éditeur Adobe poursuit l’intégration de fonctionnalités d’IA dans ses outils avec le « Project Music GenAI Control ». D’ici là, vous pourrez découvrir les productions de Silicon Symphony, et toute l’histoire de ce groupe entièrement généré par une IA dont l’album se retrouve « bien sûr » sur les plateformes de streaming…

Cette semaine

Bientôt, vous pourrez facilement importer vos playlists Spotify sur Apple Music. En savoir plus

OpenAI affirme que le New York Times aurait « hacké » ChatGPT ! En savoir plus

Meta et LG vont travailler ensemble pour créer un rival au casque Apple Vision Pro. En savoir plus

Apple pourrait faire face à une amende de 500 millions d’euros de la part de la Commission européenne pour une plainte contre Spotify. En savoir plus

Humane AI Pin : la promesse d’un futur sans smartphone. En savoir plus

« Le Chat », un service de discussion avec une IA comparable à ChatGPT. En savoir plus

En bref @ Radio France

Washington d’ici, saison 2 : bande-annonce | franceinfo : Washington d’ici est de retour ! Après une première saison en 2020, les correspondants de franceinfo, la RTBF, Radio Canada, la RTS et RFI vous racontent la campagne pour l’élection présidentielle américaine de 2024. À retrouver dès le 20 février. En savoir plus

Lancement de l’appel à projets pour la création de fictions audio France Culture – SACD | France Culture : cet appel à projets vise à accompagner le développement de séries en podcast qui s’inscrivent dans des genres fictionnels : fantastique, anticipation, polar, thriller, comédie ou romance. En répondant au thème “Vivre avec son temps”, les scenarios proposés peuvent s’appuyer sur des faits de société ou politico-économiques. Les candidats ont jusqu’au 7 avril pour soumettre leurs fictions. En savoir plus

Académie des antennes de Radio France 2024 | Radio France : ce dispositif, ouvert à toutes et tous les passionnés de radio, permet de vivre une première expérience pratique au sein de l’une de nos antennes et de découvrir nos métiers d’animateur, de chroniqueur, d’attaché de production, d’éditeur numérique et de réalisateur. En savoir plus

Légendes de la musique africaine | France Inter : Aline Afanoukoé nous peint les portraits de stars africaines de la musique, via le regard d’une personnalité française d’aujourd’hui. En savoir plus


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