Podcast : “1000 degrés”, le crime était presque parfait, sur Insider Podcast |
En 1994, à Portet-sur-Garonne, un colis piégé défigurait les époux Hernandez, et leur ancien associé, Daniel Massé, était condamné. Les journalistes Adèle Humbert et Emilie Denètre ont mené une captivante contre-enquête en dix épisodes, à découvrir sur leur nouvelle plateforme Insider Podcast.
Le lieu du crime est au cœur d’une zone commerciale qui ressemble à n’importe quelle autre. Mais ici, tout le monde se souvient du drame associé au site de Portet-sur-Garonne. Il est 7h30, ce 16 décembre 1994, quand les époux Hernandez se garent à l’entrée de leur entreprise de fabrication de lentilles de contact.
Devant la porte, une boîte en bois scellée avec application est déposée à leur intention. Joseph saisit un tournevis pour dévisser le couvercle. Alors que la seconde vis est à peine sortie de son axe, le colis explose en dégageant une boule de feu, estimée à 1 000 °C par l’expert judiciaire.
« Dominique Hernandez sort en hurlant et court en direction de l’hôtel qui se trouve à quelques mètres. Ses cheveux collés sur son crâne ont fondu et les collants qui semblent déchirés sont en réalité les lambeaux de sa peau brûlée », détaille la journaliste Adèle Humbert alors qu’elle reconstitue au micro l’attentat, épaulée par sa comparse Emilie Denètre.
Ensemble, elles signent une contre-enquête sous la forme d’un podcast en dix épisodes, 1 000 Degrés, qui inaugure l’ouverture de leur plat...
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama