Le patron de RTL, Christopher Baldelli, est remercié |
Il était à la tête de la station depuis dix ans. Christopher Baldelli sera remplacé par Régis Ravanas (ex-TF1). En avril, RTL avait perdu sa place de première radio de France, devancée par France Inter.
La station RTL commence-t-elle à couper des têtes ? Son patron Christopher Baldelli est poussé vers la sortie, et sera remplacé par Régis Ravanas, ancien directeur adjoint à la publicité de TF1.
En avril dernier, RTL avait perdu, selon les données de Médiamétrie, 500 000 auditeurs, en même temps que son éternel leadership – détrônée par France Inter en tant que première radio de France. « Un sondage ne fait pas l’année. (…) Cela nous est déjà arrivé quand NRJ nous a doublés la dernière fois en 2016. A l’époque, nous nous sommes battus et avons repris la première place. Nous allons donc nous battre de nouveau », avait alors déclaré Christopher Baldelli au Figaro.
Les derniers chiffres, entre avril et mai 2019, seraient de nouveau à la hausse. Mais ils n’empêcheront pas le départ du vice-président du Directoire du groupe M6 en charge de la radio et de l’information, dans le cadre d’un plan de « réorganisation » plus vaste concernant aussi les chaînes M6, W9 et 6ter. Et ce alors qu’il s’apprêtait à présenter, lundi 27 mai, les premiers podcasts natifs de la station.
Après un passage dans les cabinets ministériels, Christopher Baldelli avait dirigé la chaîne France 2 de 2002 à 2005. Arrivé aux manettes de RTL en 2009, il avait enchaîné les succès en renouvelant régulièrement l’antenne (choix de Laurent Ruquier pour Les Grosses Têtes, d’Yves Calvi à la tête de la matinale, de Marc-Olivier Fogiel — parti récemment — pour l’information du soir).
Son départ pourrait rebattre les cartes du grand jeu M6 : considéré comme le successeur naturel du président du Directoire du groupe, Nicolas de Tavernost (avec qui il entretiendrait des relations tendues), Christopher Baldelli laisserait le champ libre à son remplaçant Régis Ravanas, ancien directeur adjoint à la publicité de TF1.