Cinq podcasts pour mieux comprendre l’Union européenne |
Les élections européennes approchent, et vous n’y comprenez pas grand-chose ? Institutions, histoire, politique migratoire, Brexit… Cinq podcasts pour y voir plus clair !
Une série pédagogique
A ceux que le titre de cet article rebute déjà… pas de panique ! Si le fonctionnement de l’Union européenne n’est pas toujours aisé à comprendre, il peut s’expliquer de manière pédagogique, comme le démontre cette série de podcasts coproduite par le site Toute l’Europe et l’agence de production sonore Bulle Media.
Très clairs, les épisodes prennent la forme d’une conversation entre deux journalistes. Des institutions au budget de l’Union, en passant par le dumping fiscal et les difficiles négociations autour des migrations, ces petits dialogues rythmés ont le mérite de rappeler en quelques minutes les jalons essentiels à la compréhension de l’UE, en s’appuyant sur des extraits d’archives efficaces.
Comprendre l’idée européenne sur France Culture
Une fois ces bases acquises, Emmanuel Laurentin vous invite, sur France Culture, à une plongée dans les racines de l’idée européenne, celle d’avant l’Europe politique institutionnelle. Mythe, identité ou imaginaire collectif, l’idée du continent européen est à la fois ancienne, ancrée dans notre histoire, et vague, abstraite, lointaine.
« Quand l’Europe doute d’elle-même, elle se retourne vers l’époque des Lumières, vers son passé », nous rappellent les historiens du premier épisode de cette série. Comme les pères fondateurs de la communauté européenne, nous voilà donc partis, nostalgiques, sur les traces du passé continental, de Montesquieu au pragmatisme de la guerre froide, en passant par le XIXe siècle – celui d’une culture commune en construction, mais aussi des tensions entre nationalismes et internationalisme.
Le dernier épisode – un documentaire captivant de Catherine de Coppet, réalisé par Thomas Dutter – narre la vie édifiante de Louise Weiss (1883-1993). Féministe, journaliste, grande défenseuse de l’idée européenne, c’est elle, en tant que doyenne, qui tint le discours inaugural lors de la session constitutive du Parlement européen, le 17 juillet 1979.
Quand l’Europe déçoit, en Méditerranée
Retour à la réalité contemporaine. Où est l’Europe des Lumières, l’Europe humaniste, quand il s’agit de sauver la vie d’exilés en Méditerranée ? L’Union peut rougir de ce qui se passe au nord de ses côtes…
En juin 2018, alors que l’Aquarius (bateau humanitaire de l’ONG SOS Méditerranée) se voyait refuser l’entrée des ports italiens et maltais, Laurent Goumarre recevait sur France Inter une juriste, un journaliste, une anthropologue psychologue et un médecin pour débattre de la politique d’asile européenne.
Déni général, absence de politique d’accueil commune, déficit de solidarité intra-européenne, injustice du système de Dublin… Et le sentiment, pour les Européens, de ne pas être à la hauteur du défi humain et moral posé par les exilés. L’émission pointe du doigt le « terrible égoïsme de l’Europe » et son incapacité à s’organiser.
Six mois après ce débat, en décembre 2018, l’Aquarius, bloqué dans le port de Marseille faute de pavillon et placé sous séquestre par la justice italienne, a été contraint de cesser ses activités de sauvetage. Dans le même temps, l’Italie, appuyée par l’Union européenne, laissait la main à la Libye pour prendre en charge les opérations en mer, via un accord migratoire. Signe d’une Europe quittant le navire. On en connaît aujourd’hui les conséquences sur les droits humains des personnes renvoyées en territoire libyen…
Mieux comprendre le Brexit
Quid du Brexit ? Faute de pouvoir prévoir le dénouement futur des négociations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, Accents d’Europe remonte dans le passé des relations de ce duo tumultueux, pour mieux comprendre ses dissensions actuelles.
Les débuts, eux aussi, furent complexes et incertains. Le veto gaullien retardera l’entrée de la Grande-Bretagne dans le marché commun européen, en 1973. Deux ans plus tard, ironie de l’Histoire, le peuple britannique confirme le maintien de l’île dans la Communauté économique européenne : au référendum lancé par les travaillistes eurosceptiques, ils répondent oui, à 67,23 %.
Que s’est-il donc passé entre-temps ? Tout en rythme, archives et musiques, Frédérique Lebel nous rappelle Thatcher, la méfiance anglaise vis-à-vis de la politique agricole commune et de l’euro, la xénophobie montante, la naissance du UKIP. Quarante et un ans de « je t’aime, moi non plus », qui changèrent un oui en non.
Un débat pour s’approprier la démocratie européenne
Et la démocratie européenne ? N’existe-t-elle qu’au moment des élections, qui, avouons-le, ne passionnent pas les foules ? Certains tentent de la faire vivre à travers des débats en régions, comme celui que nous vous proposons d’écouter, mis à disposition sur son site par Euradionantes. L'événement, organisé en public en avril 2018 par la Maison de l’Europe nantaise et le Comité européen des régions, a rassemblé plusieurs élus et responsables européens autour d’une question : manger tous durablement en Europe, c’est possible ?
Rarement diffusés, ces débats citoyens ont le mérite d’incarner un espace public européen ancré au niveau local.