Canfranc, gare aux fantômes, sur France Culture |
“Une histoire particulière” raconte l’histoire de la gigantesque gare de Canfranc, dans les Pyrénées, à l’abandon depuis cinquante ans. Une halte fascinante pour remonter le temps, jusqu’à sa splendeur d’antan.
Imaginez. Au cœur d’une montagne traversée par d’épais nuages de brouillard se dresse une gare gigantesque mais désertique : la gare ferroviaire de Canfranc — l’une des plus grandes d’Europe —, dans les Pyrénées espagnoles, à quelques mètres de la frontière avec la France. Abandonnée depuis les années 1970, on la surnomme « la Belle au bois dormant ». Seule une petite ligne locale fonctionne encore pour les curieux. Olivier Chaumelle réalise pour France Culture, dans Une histoire particulière, un reportage sur ce lieu fascinant inauguré en 1928 sous Alphonse XIII. « A 1 200 mètres d’altitude, cette gare est plantée au milieu de nulle part : côté espagnol, la première ville importante est Saragosse, à plus de 150 kilomètres. Côté français, Pau est à plus de 90 kilomètres », explique Régine, une habitante des environs.
On suit pas à pas la voix d’Olivier Chaumelle qui nous dépeint l’excentricité et la démesure du bâtiment — 240 mètres de façade néoclassique, soixante-quinze portes, trois étages — mais aussi, à l’intérieur, son charme délabré, fantomatique. Les boiseries des guichets et des douanes rappellent les grandes heures de Canfranc, durant l’entre-deux-guerres et la Seconde Guerre mondiale. Certains habitants se souviennent encore du fracas de l’accident ferroviaire, le 27 mars 1970, qui mit définitivement fin au trafic déclinant… Tendez l’oreille et partez en balade sonore.