Meilleurs podcasts : les “sugar daddy”, ceux qui font la manche et les héroïnes de rue |
Chaque vendredi, “Télérama” vous emballe le meilleur de ses podcasts, à glisser dans vos oreilles le week-end. Cette semaine, “Les Pieds sur terre” sur France Culture tend le micro à ceux qui font la manche, une fiction de France Inter évoque ces hommes fortunés qui proposent d’entretenir un(e) jeune en manque d’argent et Marguerite Stern raconte son combat militant féministe.
Dans l’actu
On les croise tous les jours, on leur accorde un regard, un bonjour, parfois une pièce. Mais on prend rarement le temps de discuter avec ceux qui font la manche, de comprendre leur vie. Dans Tendre la main : les gens de la rue (Les pieds sur terre, sur France Culture), la documentariste Valérie Borst part à la rencontre de ceux qui demandent quelques pièces pour vivre. Dans cette série de petits portraits, les histoires personnelles sont souvent tragiques : un divorce, une maladie, un déménagement, ont parfois provoqué cette situation dont il est difficile de sortir. Une émission pleine de compassion mais qui ne tombe pas dans le pathos.
“Sugar daddy” cherche étudiante
On les appelle les « sugar daddies » ou les « sugar mammas », ces hommes et ces femmes fortunés qui proposent d’entretenir un(e) jeune en manque d’argent en échange de faveurs sexuelles. Dans cette fiction diffusée dans Affaires sensibles, de Fabrice Drouelle, sur France Inter, on découvre comment Manon, une jeune étudiante fauchée, se laisse tenter par cette forme de prostitution déguisée. Inspiré par l’histoire vraie d’une publicité incitant à devenir « sugar baby » placée devant des universités parisiennes en 2017, l’histoire fictionnelle révèle pourtant une réalité : plusieurs sites existent aujourd’hui encore pour trouver des « relations mutuellement avantageuses ». Notre critique à retrouver ici.
Etre une femme dans l’espace public
Harcelée parce qu’elle était militante Femen, Marguerite Stern a décidé de quitter Paris et de se faire oublier. Quelques années plus tard, son passé resurgit et le harcèlement reprend. Elle décide alors de réinvestir l’espace public en collant des slogans féministes sur les murs de la ville de Marseille, où elle s’est installée. Dans la série documentaire Héroïnes de la rue - Mon journal intime militant, qu’elle signe, elle va à la rencontre de femmes qui comme elle sont parties à la conquête de l’espace public. Un podcast inspirant sur le militantisme et ses conséquences dans la vie quotidienne. Lire l’interview de Marguerite Stern.
Et aussi...
Carnets de voyage. Découvrir des contrées lointaines et les raconter à travers des récits et des dessins : c’est ce qu’on fait les explorateurs pendant des siècles. Le producteur Arnaud Contreras se penche sur la littérature de voyage pour LSD, la série documentaire, sur France Culture, et pose un regard moderne sur cette pratique d’un autre temps. Notre critique à lire ici.Vacances explosives. Pour changer du Club Med, certains vont jusqu’à partir en congés dans des pays en guerre ou qui ont subi une catastrophe naturelle. Le photographe Ambroise Tézenas a suivi ces vacanciers d’un nouveau genre, adeptes du « dark tourism ». Il raconte ce phénomène au micro de Thomas Rozec pour Programme B. Notre critique à retrouver ici.