Plan chorale : “Vox, ma chorale interactive”, une plateforme qui fait chanter les enfants |
Une plateforme en ligne enrichie au fil des mois et des critiques, un nombre croissant d’utilisateur, des collaborations musicales prévues et de nouveaux défis. Le “Plan chorale” du gouvernement tâtonne mais progresse.
En cette fin d’année scolaire, une question flotte au-dessus des salles de classe : alors, les élèves ont-ils chanté ? L’Education nationale n’a pas encore de chiffres sur l’avancement de son « Plan chorale » lancé fin 2017, dont l’objectif est de généraliser la pratique du chant dans les écoles, les collèges et les lycées. Mais cette année, les enseignants motivés ont pu compter sur un outil numérique pour les aider à monter et diriger leur chorale : la plateforme en ligne Vox, ma chorale interactive, produite par Radio France en partenariat avec Arte et la Sacem, et mise en service à la rentrée.
Partitions, tutoriels vidéos, exercices d’échauffement, fiches pédagogiques téléchargeables et morceaux enregistrés par la Maîtrise de Radio France… Depuis septembre, une équipe de six personnes multiplie les formats pour proposer aux enseignants, élèves et parents un maximum de ressources. Le site, accessible au grand public, propose des profils types personnalisés et une évolution progressive. « L’objectif de Vox n’est pas de rassurer les gens qui savent déjà faire, mais d’amener les personnes qui doutaient de leurs capacités à monter une chorale… à s’y mettre avec confiance ! » rappelle Marina Sichantho, déléguée à l’éducation et au développement culturel du groupe radiophonique public.
Bientôt 100 000 utilisateurs de Vox
Une démarche pédagogique à destination du plus grand nombre, pas toujours simple à mettre en place concrètement. « Au début, les premiers retours nous ont montré que les contenus étaient une bonne mise en bouche, mais les enseignants de maternelle et de primaire nous ont rapidement fait comprendre qu’ils avaient besoin de formats plus concrets, avec un vocabulaire plus accessible et des mises en situation détaillées », raconte Morgan Jourdain, qui gère la stratégie éditoriale de la plateforme. Deux conseillers pédagogiques en éducation musicale ont donc rapidement été associés au projet pour ajuster le tir au fil de ces huit premiers mois. « On a réfléchi à un répertoire plus adapté, notamment en lançant des kits mensuels avec des chansons autour d’un thème : par exemple l’eau ou les saisons. On a aussi réalisé un podcast qui suit l’apprentissage d’un groupe d’élèves, ce qui peut permettre aux équipes pédagogiques de s’identifier, et de voir que c’est possible. » Pour l’heure, le nombre d’utilisateurs du site depuis le 20 septembre approcherait du seuil des 100 000.
Des arrangements avec Biglo et Oli ou Stromae
L’année prochaine, le défi sera de diversifier le répertoire - que certains ont jugé trop classique. « On n’est pas sectaires ! » rassure Marina Sichantho. A venir : des arrangements signés par les rappeurs toulousains Bigflo et Oli ou Stromae, et des compositions inédites écrites par des chanteurs et chanteuses contemporaines. « On compte notamment proposer l’exercice à des artistes africains, dans le cadre de la saison culturelle Africa 2020 », poursuit la déléguée à l’éducation.
Deuxième défi : toucher aussi bien les établissements franciliens que l’ensemble du territoire français. « Dès la rentrée prochaine, on a pour objectif de regrouper sur le site les initiatives de chorales existant en région, afin de leur donner de la visibilité. On pourrait aussi imaginer s’impliquer dans les concerts en région donnés par l’Orchestre national de France. »
Pour l’heure, ce sont 12 classes de CM2 et de 6e des trois académies d’Île-de-France qui donneront un concert à l’auditorium de Radio France, ce samedi 8 juin à 11h30. Ils débuteront leur représentation en chantant - avec elle - une chanson inédite de Camille, marraine du projet. Promis, pour le concert de l’an prochain, deux chorales sur trois seront issues d’établissements non franciliens.