Podcast : en Birmanie, devenir journaliste malgré tout |
Comment enquêter quand on vit dans une dictature ? Pour la RTS, le producteur Jérôme Boruszewski a animé en Birmanie un atelier radio dans la seule école de journalisme indépendante du pays. Un documentaire passionnant.
Il vit en Birmanie, au cœur d’une dictature. Où il essaie de devenir journaliste. « Les gens doivent savoir. Même si j’ai peur, je vais continuer », confie cet étudiant de l’Institut de journalisme de Birmanie, la seule école qui forme à cette profession de façon indépendante dans le pays. Durant deux semaines, le producteur Jérôme Boruszewski y a animé un atelier radio. Pour Le Labo sur la RTS (Radio Télévision suisse), il livre La liberté malgré tout, un documentaire saisissant sur l’engagement de ces futurs professionnels de l’information.
Confrontés à la censure étatique, ces jeunes qui, de temps à autre, pratiquent l’autocensure, savent qu’ils risquent la prison. Mais ils jugent de leur responsabilité de « combattre les mauvaises pratiques et les mauvaises lois », affirme l’un d’eux d’un ton résolu. Sans oublier la première exigence du métier : « Ne pas se bloquer l’esprit. Le journaliste doit écouter attentivement, intégrer ce qu’on lui dit. » Un bel exemple de courage et de détermination.