Emmanuel Laurentin arrête “La fabrique de l’histoire”… et c\'est une page qui se tourne sur France Culture |
“La fabrique de l’histoire”, c’est (bientôt) fini. Emmanuel Laurentin, à la tête de l’émission historique de France Culture depuis vingt ans, animera à la rentrée “Du grain à moudre” à la place d’Hervé Gardette. Mais la chaîne gardera un programme dédié à l’histoire au même horaire.
C’était il y a vingt ans exactement : je prenais un rendez-vous avec Michelle Perrot au café du coin, en avril 1999, pour lancer une nouvelle émission qui s’appelerait La fabrique de l’histoire. » Dans Les matins de France Culture, au micro de Guillaume Erner, Emmanuel Laurentin a annoncé la fin de sa mythique émission d’histoire, non sans une pointe de nostalgie. Au côté de la directrice de la station Sandrine Treiner, il a tenu à s’adresser directement aux habitués de l’émission : « On a noué une relation très forte avec nos auditeurs. Il nous a semblé important de leur annoncer un peu tôt dans la saison (ce n’est pas le cas généralement, avant la fin de la grille) que j’allais quitter cette tranche d’histoire pour pouvoir rejoindre une tranche à l’autre bout de la journée, entre 18h et 19h. »
“Emmanuel Laurentin a eu envie de changer de registre radiophonique”, a précisé la directrice sur Twitter. En septembre prochain, le producteur prendra la tête d’une autre émission emblématique de l’antenne au logo violet : Du grain à moudre, émission de débat autour de l’actualité, présentée par Hervé Gardette depuis huit ans. Ce dernier intègrera l’équipe de la matinale, dans laquelle il tiendra une chronique sur « la transition écologique dans toutes ses composantes : climatique, démographique, numérique, politique, géopolitique, etc. », a expliqué Sandrine Treiner. Hervé Gardette continuera d’animer Politique ! le samedi de 12h à 12h30.
Et la suite de l’histoire ?
Au même horaire, du lundi au vendredi à 9h05, « les auditeurs et auditrices découvriront une nouvelle émission qui traitera d’histoire, à la rentrée », selon Sandrine Treiner. On ignore encore le nom de celui ou celle qui sera chargé de succéder à Emmanuel Laurentin.
En septembre 2018, la directrice de France Culture déclarait aux Echos que « la politisation de l’histoire s’est beaucoup accélérée, ce qui ouvre le champ d’opportunités pour la radio. » Les émissions historiques se sont en effet multipliées sur toutes les stations : Au cœur de l’histoire (Fabrice d’Almeida) sur Europe 1, Autant en emporte l’histoire (Stéphanie Duncan) et La marche de l’histoire (Jean Lebrun) sur France Inter, Franck Ferrand raconte… sur Radio Classique.
A chacun sa formule (débat, fiction ou récit) pour raconter l’histoire mais les audiences et les téléchargements sont généralement excellents pour ces programmes. A elle seule, l’émission d’Emmanuel Laurentin réunissait un quart de l’audience moyenne de la radio, et comptabilisait environ 1,3 million de téléchargements de podcasts par mois.