Meilleurs podcasts : la grève des femmes en Suisse, une chasse au trésor grandeur nature et Mimi Cracra |
Chaque vendredi, “Télérama” vous emballe le meilleur de ses “Podcasts de choix”, à glisser dans vos oreilles le week-end. Cette semaine, partagez l’exaspération des Suissesses, partez sur les traces de la chouette d’or, et découvrez la carrière d’Agnès Rosenstiehl, la créatrice de “Mimi Cracra”.
Dans l’actu
En Suisse, 500 000 femmes ont manifesté le 14 juin 1991 pour l’égalité. Exactement vingt-huit ans plus tard, elle s’apprêtent à redescendre dans la rue. Victoire Tuaillon (Les couilles sur la table, Binge Audio) et Emilie Gasc (la RTS) leur consacrent trois documentaires dans Programme B. Dans un pays où une semaine de travail représente 42h30, où le congé maternité n’existe que depuis 2005, elles ont tendu le micro à une flopée de femmes de 15 à 86 ans, qu’elles soient vendeuse, étudiante, sociologue, femme de ménage, ambulancière ou psy. Leur donnant la parole, sans distinction, sans les nommer, afin de les mettre sur un pied d’égalité. Elles détaillent le sexisme qu’elles subissent, la façon dont les violences sexuelles sont (mal) prises en compte, la difficulté de faire garder son enfant, les différences de salaire entre hommes et femmes… Une mini-série éclairante et sensible.
Chasse au trésor
En avril 1993, Max Valentin enterra une chouette en bronze quelque part en France. Il pensait alors que sa chasse au trésor, forte de onze énigmes, durerait deux ans au maximum. Mais elle a toujours cours… Les « chouetteurs » se retrouvent tous les ans pour partager leur passion et leurs théories, constituent une véritable communauté, avec ses légendes (celui qui, à force de chercher, aurait perdu son emploi), ses chants remasterisés (« Quand la soluce est bonne », « J’ai encore rêvé d’ailes »), et ses guerres intestines (les « daboïstes », qui pensent que la solution a un lien avec la ville de Dabo en Moselle, et les « anti-daboïstes »…). Romain Weber les a rencontrés pour Une histoire particulière, sur France Culture.
Lire notre article.
“Mimi Cracra, l’eau elle aime ça”
Elle a la bonne humeur contagieuse. Au micro de Marie Misset pour Vieille branche (sur Nouvelles Ecoutes), Agnès Rosenstiehl, 77 ans, revient sur son épatant parcours. La créatrice de Mimi Cracra reçoit la journaliste sur un canapé, une jambe dans le plâtre. Gaiement donc, elle disserte sur son premier prix d’harmonie au conservatoire, qui lui offrit un « apprentissage des formes », faute de lui garantir une carrière dans la musique — « j’étais une pianiste médiocre ». Elle évoque son enfance un peu sinistre, « séquestrée » par ses parents artistes, qui avaient peur de tout pour leur fille. Cite Montesquieu (« [Je n’ai] jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture ne m’ait ôté ») pour exprimer son goût des livres. Revient sur son héroïne Mimi, gamine « anti-consommation », qui joue avec un rien. L’artiste raconte aussi Antoinette Fouque, féministe qui l’édita, Rimbaud ou l’Egypte ancienne, qui la passionnent. Drôle, Agnès Rosenstiehl a le propos piquant, décidément.
Et aussi…
Actu chaude. Depuis juin, Le Parisien et Les Echos produisent des podcasts avec Binge Audio. De l’actualité généraliste pour l’un (Code Source), de l’économie pour l’autre (La Story). Le résultat est très réussi, avec des journalistes spontanés sans être bavards.
Enfermement en mode mineur. Pour LSD, la série documentaire, sur France Culture, Pauline Maucort a partagé la vie des mineures détenues dans le centre éducatif fermé pour filles de Doudeville. L’intensité et la lucidité de leur parole ainsi libérée l’ont bouleversée. Lire ici notre article.