Comment France Inter est passée première de la classe |
Musiques éclectiques, info solide, humour bravache… Depuis l’arrivée de Laurence Bloch à sa tête en 2014, France Inter a su rajeunir son image et devance désormais RTL. Mais pourra-t-elle faire mieux avec toujours moins de moyens ?
Un même jour, elle accueille le duo Cassius, l’écrivain-diplomate Jean-Christophe Rufin ou l’auteur de BD François Schuiten. Puis elle creuse la naissance du JT, la fatigue des aidants, les archives du mathématicien Alexandre Grothendieck, ou le contexte de la création du planning familial dans les années 1950. France Inter, millefeuille radiophonique bien charpenté, n’en finit pas de rassembler : ils sont plus de 6,3 millions à l’écouter (1), ce qui place la station de façon inédite à la première place en France, devant RTL. « La grille a montré qu’elle était puissante et séduisante, se félicite la directrice Laurence Bloch. Je suis très contente de la mécanique des émissions, surtout celles de la semaine. Elles se complètent. »
Cette grille fédératrice, rajeunie, féminisée, pas question de la jeter aux orties. Ses bases datent de la rentrée 2014 : Laurence Bloch avait remplacé Philippe Val, qu’elle secondait jusqu’alors, et renouvelé un tiers de l’antenne, y installant dix-neuf nouvelles émissions. Pariant sur la repartie soyeuse d’un Augustin Trapenard (...
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama