Podcasts : notre guide pour se repérer dans les studios, applications ou plateformes |
Vous avez envie de tout écouter mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes à la recherche de nouvelles émissions ? Pas de panique. Le service radio de “Télérama” vous aide à vous orienter dans cette jungle à podcasts.
Leur nombre est exponentiel : depuis quelques années les podcasts se multiplient, abordant tous les sujets, s’épanouissant dans tous les formats. Comment se repérer dans ce nouvel écosystème foisonnant ? Pour vous aider à vous repérer, Télérama vous propose une sélection de studios de création, applications et plateformes.
LES STUDIOS DE CREATION
Ils produisent leurs propres podcasts dits « natifs », uniquement disponibles en ligne.
Arte radio
www.arteradio.com
Création : 2002
Aux manettes : Silvain Gire, cofondateur et directeur éditorial, qui a eu carte blanche lorsque la chaîne de télé Arte a voulu lancer des contenus audio en ligne.
Ligne éditoriale : « Ecouter le monde et les vies qu’on y mène, précisait Silvain Gire, dans une interview donnée en 2017 […] Je ne veux pas de “sujets”, mais des projets avec une écriture singulière, un dispositif élaboré. Comme Poudreuse dans la Meuse, le portrait d’une zone rurale ravagée par la drogue, par Mehdi Ahoudig ; ou Maman chamane, de Maud de Carpentier, où un enfant de 12 ans écoute sa mère, derrière la cloison, convoquer les esprits. »
Modèle économique : Arte radio appartient à la chaîne de télévision franco-allemande et publique Arte. Budget de fonctionnement de 400 000 €.
Notre top :
► Un podcast à soi, de Charlotte Bienaimé. Dans cette émission mensuelle sont décryptés avec finesse des thèmes divers autour des féminismes, du genre et de l’égalité.
► Crackopolis, de Jeanne Robet. Les confidences d’un dealer de crack recueillies avec subtilité, au long d’un feuilleton en quinze épisodes.
► Coming in, d’Elodie Font. Comment se rend-on compte qu’on est homosexuelle, comment l’accepte-t-on ? Un témoignage bouleversant.
Nouvelles Ecoutes
Création : Novembre 2016.
Aux manettes : Lauren Bastide, ancienne rédactrice en chef à Elle et productrice de l’émission estivale Les Savantes sur France Inter, et Julien Neuville, reporter indépendant.
Ligne éditoriale : Des podcasts très incarnés sur des sujets féministes mais aussi sur l’économie, le sport, la nourriture ou encore la pop culture. Julien Neuville est particulièrement inspiré par les podcasts américains (Gimlet, Wondery, Radiotopia, Crooked Media, Panoply).
Modèle économique : Les bénéfices sont générés par la publicité et les activités de “brand content” (pour Hugo Boss, la LFP, Figaret...). « Nous resterons toujours gratuits, car nous ne voulons pas faire de sélection des auditeurs selon leurs revenus », précise Julien Neuville.
Notre top :
► La poudre, de Lauren Bastide. Elle y reçoit une femme dans l’intimité d’une chambre d’hôtel pour évoquer son parcours et ses combats.
► Qui m’a filé la chlamydia ? De l’inénarrable Anouk Perry.
► Spla$h, d’Etienne Tabbagh. Ce professeur d’éco à Marseille propose le podcast le plus limpide et le plus drôle sur les rouages de l’économie.
► Im/patiente, de Maëlle Sigonneau qui retrace son parcours de jeune femme atteinte d’un cancer du sein réputé incurable.
Binge Audio
Création : Fin 2016
Aux manettes : Joël Ronez et Gabrielle Boeri-Charles. Le premier est un ancien directeur du Mouv’, Arte et Radio France. La seconde a dirigé le Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne. Enfin, David Carzon, directeur de la rédaction (passé par Libération, Arte ou Télérama).
Ligne éditoriale : Binge fait la part belle aux récits d’histoires vraies, et, pour traiter l’actualité, produit aussi des enquêtes et des émissions de société. Enfin, le pôle culture aborde des thématiques pop à travers le cinéma, les jeux vidéo ou encore le hip-hop. « Notre langage radio et notre territoire culturel ne sont pas les mêmes qu’à Radio France, précise Joël Ronez. Nos principes directeurs sont l’incarnation et la rencontre. »
Modèle économique : Gratuit, Binge Audio se finance majoritairement par ses productions pour des marques, d’autres médias et plateformes (la BNP, Deezer, L’Equipe,...) et le sponsoring. Fin 2018, groupe les Echos-Le Parisien est entré au capital (pour une part minoritaire).
Notre top :
► Les Couilles sur la table, l’émission de Victoire Tuaillon dédiée aux masculinités.
► Les Programme B du vendredi, qui réservent des reportages et des enquêtes aboutis.
► Le Centre du monde, la série de Julien Cernobori coproduite avec Médecins sans frontières et tournée dans le centre d’accueil pour jeunes réfugiés de Pantin.
Le Poste Général
Création : 2015.
Aux manettes : L’agence de pub BETC, via son responsable de production radio Vincent Malone, aussi auteur, compositeur et trompettiste.
Ligne éditoriale : Des histoires parfois loufoques, une conception du podcast artistique avant d’être journalistique, des sujets très divers à picorer, mais tous très joliment habillés de musiques et sons en tous genres. Pour résumer : « des choses étonnantes, des idées qui poussent doucement, des animateurs qui écoutent plus qu’ils ne parlent. »
Modèle économique : « Il n’y en a pas ! », répond Vincent Malone… Pour l’instant, Le Poste Général reçoit un peu d’argent via des partenariats, comme avec la maison d’édition Editis, qui coproduit la série d’interviews d’écrivains Des livres et moi. Tous les contenus sont accessibles gratuitement.
Notre top :
► Les Interviews enfantins de Monsieur Barbarin.
► La série Community Manager
► Les entretiens de Des livres et moi
► Le girl power des Origines du monde.
Louie Media
Création : Mars 2018.
Aux manettes : Charlotte Pudlowski et Mélissa Bounoua, respectivement ex-rédactrice en chef et rédactrice en chef adjointe de Slate.
Ligne éditoriale : « Raconter notre société à travers des podcasts narratifs haut de gamme. » Nourries à des formats américains inventifs (This American Life, Radio Lab...), les fondatrices de ce studio veulent, à travers leurs créations, « aller au fond des choses, tout en nuances ». A travers le podcast, elles s’emparent d’un « terrain plus vierge que d’autres idéologiquement, et plus souple que la vidéo ». Parmi les nouveautés, un podcast d’enquête sociétales, Injustices, qui s’attaque pour sa première saison à la Ligue du LOL et à ses répercussions dans les médias.
Modèle économique : Louie Media produit pour des médias tiers (par exemple Transfert pour Slate) et fait du brand content pour des marques. Ses contenus éditoriaux propres sont en accès libre. Le studio, qui emploie désormais cinq personnes, s’apprête à faire une levée de fonds pour financer sa croissance et son propre studio d’enregistrement.
Notre top :
► Entre plonge son auditeur dans le quotidien de Justine, pré-adolescente de 11 ans, entre le prof d’arts plastiques « pas très sympa », son envie de rester « un peu enfant ». Une série de vingt épisodes, dans la lignée de la BD Les Cahiers d’Esther, de Riad Sattouf.
► Plan culinaire, “talk narratif” de Nora Bouazzouni et Mélissa Bounoua, raconte notre société à travers ses pratiques alimentaires.
► Emotions, d’Adélie Pojzman-Pontay, dissèque ce qu’est le trac, la frustration ou la résilience, de façon originale et documentée.
Podcut
Création : Septembre 2018.
Aux manettes : Julien Loisy, Fanny Cohen Moreau et David Laferriere. Tous trois écoutaient le même podcast avant de se rencontrer : Studio 404, présenté par Lâm Hua, sur le monde du numérique.
Ligne éditoriale : Des podcasts de niches qui s’adressent aux passionnés d’un genre, d’un auteur ou d’un loisir. Le résultat donne un joyeux micmac sur différents sujets : la musique, les séries Netflix, Stephen King, la bière, la pop culture coréenne, le féminisme, la parentalité… Le tout sur le mode de la conversation. L’équipe de Podcut aide les podcasteurs à se lancer : « On se considère comme une sorte d’incubateur ou d’accélérateur. Les podcasteurs restent avec nous pour deux ans, par exemple. On ne les emprisonne pas ! » Il y a un roulement : Podcut se sépare de certaines de ses anciennes émissions et organise deux sessions de sélection de nouveaux podcasts par an.
Modèle économique : Podcut tire ses revenus des services que l’équipe développe en parallèle pour les marques et les professionnels, et de la plate-forme de financement participatif régulier Tipeee.
Notre top :
► Colombie : Combat des Berracas, un documentaire sur des féministes colombiennes.
► Le Roi Stephen, le podcast le plus écouté du studio, consacré à l’écrivain Stephen King.
Insider Podcast
Création : Mai 2019
Aux manettes : Emilie Denètre et Adèle Humbert, autrices de la bluffante série Les Petits revenants pour BoxSons, récompensée par le Prix franco-allemand du journalisme, et nommée pour le prix Europa 2018.
Ligne éditoriale : Mener des contre-enquêtes, sur le modèle de Serial, podcast d’investigation américain à l'image de1000 degrés (lire ici notre article), une captivante contre-enquête en dix épisodes sur le colis piégé qui a défiguré les époux Hernandez, en 1994 à Portet-sur-Garonne… De l’art de tisonner le fait divers.
Modèle économique : Gratuit, avec sponsoring, comme Audible pour l’enquête 1000 degrés. « Nous sommes lucides, nous savons que la publicité va nous permettre de faire des contenus haut de gamme, précisent les deux fondatrices. Mais nous choisissons soigneusement nos sponsors pour éviter toute collusion avec le sujet traité. Nous envisageons aussi des coproductions avec des grandes plateformes de diffusion, et dans un second temps le “brand content” et la production déléguée pour d’autres médias. »
BoxSons
Création : Avril 2017. Actuellement, le site est en sommeil, faute de modèle économique. Ses contenus restent toutefois disponibles gratuitement.
Aux manettes : Pascale Clark, ex-animatrice d’Inter, Europe 1, RTL et Canal+, et Candice Marchal, journaliste (TV5 Monde, RFI, France 3…).
Ligne éditoriale : « Prendre le contre-pied des hystéries successives portées par les médias actuels. » BoxSons souhaitait s’inscrire dans une autre temporalité, en « prenant le pouls » des événements, et prônait un travail en profondeur sur chaque sujet. A travers ses enquêtes et reportages de terrain, ses portraits et ses créations sonores, ce studio voulait diffuser une actualité « à hauteur d’homme ».
Modèle économique : A son lancement, le site fonctionnait grâce à un système d’abonnements (9 € par mois). Mais, alors qu’il aurait fallu 6000 abonnés sur trois ans, il n’y en eut qu’un millier en un an et demi. Insuffisant pour continuer l’aventure.
Notre top :
► Téhéran, une jeunesse iranienne, de Clément Baudet. La ville vue à travers sa jeunesse.
► Les petits revenants, d’Emilie Denètre et Adèle Humbert. Les deux journalistes ont consacré cette édifiante enquête en trois épisodes à la progéniture de parents partis combattre pour Daech en Syrie.
LES AIGUILLEURS
Une sélection de neuf plateformes, applications ou sites qui vous permettent de vous repérer dans la jungle du podcast.
Talkers
Création : Janvier 2019
Aux manettes : Jean-Baptiste Pénent, ingénieur issu des nouvelles technologies, appliquées notamment au secteur bancaire, et son associé Toufic Zayed.
Catalogue et fonctionnement : 58 000 podcasts : des émissions à réécouter (notamment des podcasts de Radio France), des podcasts natifs produits par des radios, des studios ou des podcasteurs indépendants… Le tout suggéré par un algorithme et organisé à votre convenance : l’internaute choisit ses thématiques de prédilection et construit son « flux sur mesure ». Autre outil, interactif cette fois, sur le mode d’un « réseau social de la parole » : les utilisateurs peuvent s’enregistrer eux-mêmes, partager leur contenu ou celui des autres « talkers », et les commenter. La recherche par mots clés est également possible.
Modèle économique : Gratuite, l’application repose pour l’instant sur la levée de fonds de la start-up, née en septembre 2015. A terme, la société voudrait se financer grâce à de la publicité.
Que deviennent vos données personnelles ? Selon Jean-Baptiste Penent : « jamais vendues, elles ne servent qu'à vous proposer d’autres contenus (que vous ne connaissez pas) qui touchent à vos domaines d'intérêt ».
Tootak
Création : Janvier 2019.
Aux manettes : Pierre Denis, entrepreneur, et Olivier Locufier, anciennement membre du pôle recherche et développement de Safran, en charge de la partie technique de Tootak (algorithmes, etc.).
Catalogue et fonctionnement : 400 000 épisodes de podcasts déjà disponibles selon Pierre Denis, qui annonce aussi l’arrivée prochaine des contenus internationaux dans plusieurs langues et de livres audio. Ils sont regroupés par thèmes et les playlists, faites par des humains, sont très précises : Contrairement à d’autres plateformes qui font des catégories assez standard, nous voulons répondre à des questions précises comme : “pourquoi y a-t-il des Gilets jaunes en France?” ou “sait-on encore ce qu’est l’Europe?” Pour y répondre on propose 5 épisodes, venus des émissions de Radio France, de RTL, de Binge Audio, d’un podcast très peu écouté et un livre audio, par exemple. »
Modèle économique : Gratuit le plus souvent. A venir : des achats à l’unité pour les livres audio, un abonnement à 4,99€ par mois et une offre “freemium” qui proposera des services autour des contenus audio présents sur la plateforme. A terme, l’entreprise veut encourager les créateurs de podcasts en leur reversant la moitié des revenus (et l’autre moitié aux stations de radio), peu importe la part d’écoute entre les deux. L’application devrait devenir payante.
Que deviennent vos données personnelles ? Elles sont communiquées aux producteurs de podcasts sous forme de rapports (de nombres d’écoutes) rédigés par l’équipe de Tootak.
Eeko
Création : Juillet 2018
Aux manettes : Anne-Claire Lecat, diplômée d’une école de commerce, qui voulait partager ses podcasts coups de cœur avec ses amis.
Catalogue et fonctionnement : Le catalogue est diversifié et contient principalement des podcasts natifs. La dimension communautaire est mise en avant. Il est possible d’interagir avec les autres utilisateurs comme avec les podcasteurs. Les auditeurs peuvent également soumettre des podcasts qu’ils aimeraient trouver sur l’application. Un blog tenu par Anne-Claire Lecat accompagne l’interface.
Modèle économique : L’application est gratuite, et les auditeurs peuvent soutenir leurs podcasteurs préférés grâce à un système de crowfunding. Dans le futur, des services payants seront proposés aux podcasteurs : mise en avant de leur produit, aide à la construction d’une identité sonore. Anne-Claire Lecat prépare avec Pénélope Boeuf, fondatrice du studio La Toile sur écoute, la seconde édition de Vibes, un évènement auquel sont conviés les amoureux du podcast.
Podcast Addict
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bambuna.podcastaddict&hl=fr
Création : Janvier 2012 sur le store Android.
Aux manettes : Xavier Guillemane, développeur informatique et créateur de l’application, qui en a eu l’idée en 2008 pour son usage personnel.
Catalogue et fonctionnement : Près de 750 000 podcasts y sont référencés, des replays de radio comme des podcasts natifs. On peut aussi y ajouter les flux RSS de ses sites préférés ou des chaînes YouTube, afin d’en suivre l’actualité. Xavier Guillemane a voulu créer une plateforme « où les auditeurs pourraient trouver tout ce qu’ils voulaient facilement ». L’application propose de la curation pour suggérer des podcasts aux utilisateurs selon leurs goûts ou les tendances d’écoute du moment. Sur Internet, les utilisateurs de Podcast Addict (ou “PA”) encensent la fluidité de l’application et son système de suggestion.
Modèle économique ? Le téléchargement et l’écoute sont entièrement gratuits grâce à un petit bandeau de pub en bas de l’écran. Une version payante de l’application est également disponible pour faire disparaître ce bandeau.
Que deviennent vos données personnelles ? « On n’a accès à aucune donnée personnelle (pas d’e-mail, pas de géolocalisation) donc nous ne stockons rien », affirme Xavier Guillemane.
Acast
Création : 2014 en Suède, début 2019 en France.
Aux manettes : Yann Thebault, ancien directeur général de Spotify au niveau européen.
Catalogue et fonctionnement : Des podcasts natifs et non natifs. Des podcasts francophones mais aussi étrangers. Le catalogue français est encore peu fourni mais se développe. Un algorithme vous fait des propositions en fonction de vos centres d’intérêts.
Modèle économique : Acast est gratuit pour les utilisateurs. La rémunération des podcasteurs comme d’Acast est basée sur la monétisation par la publicité. Acast souhaite nouer de nouveaux partenariats avec des éditeurs indépendants, des influenceurs ou des groupes de médias.
Que deviennent vos données personnelles ? Elles sont récupérées quand l’utilisateur écoute du contenu, et servent à cibler le message publicitaire diffusé.
ELSON
Création : 2018
Aux manettes : Carine Fillot, ancienne de Radio France, elle a passé dix-sept ans au Mouv’, avant d’occuper un poste à la direction du numérique de la Maison ronde, en charge de l’innovation, qu’elle quitte en 2017.
Catalogue et fonctionnement : Elson pioche partout, dans les radios privées, publiques, confidentielles, associatives, chez les podcasteurs professionnels et chez les indépendants évidemment. Partout, dans le récent comme dans le plus ancien. Regroupés en playlists, les podcasts sont aussi mis en avant dans des newsletters quotidiennes et hebdomadaires. Les recommandations sont faites par un comité spécifique. « C'est le volet humain du projet. On veut se différencier de l’agrégateur d’Apple dans lequel les gens se perdent. » Objectif : faire découvrir des podcasts plus « indés » à des auditeurs qui seraient habitués à écouter la radio plus classique.
Modèle économique : Gratuit pour l’instant, payant à terme : l’utilisateur du service paiera à chaque écoute significative d’un podcast issu de la curation d’Elson. On appelle cela du « pay per listening ». Un pourcentage ira dans les poches d’Elson et un autre dans celui des producteurs de podcasts. Carine Fillot parie donc sur le fait que les utilisateurs d’Elson écouteront les sons en payant sur la plateforme, plutôt que gratuitement ailleurs, dans le but de soutenir leurs podcasteurs préférés.
Que deviennent vos données personnelles ? Les données (anonymisées) sur les écoutes vont servir à mieux connaître les désirs et les goûts des utilisateurs, qui pourront ainsi mieux être orientés.
LES “BI”
Ils proposent des sélections de podcasts existants, mais aussi des contenus originaux, sur abonnement.
Majelan
Création : Juin 2019.
Aux manettes : Mathieu Gallet, ancien pdg de l’Ina et de Radio France, et l’entrepreneur Arthur Perticoz, qui ont levé des fonds auprès d’un gros investisseur (le fonds IDinvest, devenu Eurazeo) et d’une dizaine de business angels. Ils s’apprêtent à réaliser une deuxième levée financière.
Catalogue et fonctionnement : Des sélections de replays des radios ou de podcasts natifs, des playlists thématiques, des archives de l’Ina. Mais aussi des contenus originaux : par exemple une série sur des gens qui entendent des voix, par le psychanalyste Gérard Miller ; une autre sur l’enfance de grands personnages historiques ; Wesh Coast, des portraits des quartiers de Los Angeles à travers leurs habitants ; des nouvelles de Maupassant lues par Michel Drucker, Claire Chazal ou Jean-Luc Reichmann ; une série visant à expliquer aux enfants « pourquoi je dois me laver les dents » ou « trier mes déchets »…
Modèle économique ? Les contenus originaux et archives de l’Ina sont accessibles pour 4,99€ par mois.
Que deviennent vos données personnelles ? Rien, assure Mathieu Gallet. Les activités des auditeurs sont toutefois communiquées aux éditeurs (radios, studios de podcasts, podcasteurs indépendants…) de façon anonyme, afin d’enrichir leur base de données.
Sybel
Création : Avril 2019.
Aux manettes : Virginie Maire, ex-responsable business development, puis des nouveaux services vidéo à M6.
Catalogue et fonctionnement : « Nous voulons proposer à tous (adultes, enfants et adolescents) des contenus audio qui ne se périment pas, précise Virginie Maire. Pas d’informations, mais de la fiction, des documentaires ou docu-fictions, dans tous les genres : thrillers, comédies, jeunesse, science-fiction, fantastique… ». Actuellement, Sybel propose une sélection de podcasts existants : par exemple Bliss Stories (autour de la grossesse et de l’accouchement), le feuilleton fou-fou Le cacao qui tue. Mais aussi des créations comme la série Gurus sur les manipulateurs spirituels, U.S. Arctic, un thriller destiné aux jeunes adultes, U.S. Arctic, autour d’une expédition en Alaska qui vire à l’étrange ou La tablette magique, une aventure médiévale pour les plus de 6 ans. A venir, une série pour les 10-12 ans « à la manière du Monde de Narnia », ou un docu-fiction sur un tueur en série signé Patricia Tourancheau, ex- chroniqueuse judiciaire à Libération. Les sons de Sybel seront disponibles en anglais à la fin de l’année, en espagnol et en allemand en 2020.
Modèle économique : Un abonnement à 4,99€ par mois, pas encore actif, pour des contenus originaux à venir.
Que deviennent vos données personnelles ? “Rien de particulier, poursuit Virginie Maire. Les goûts des utilisateurs sont pris en compte par un algorithme qui propose des recommandations.”