Podcast : “La République et les croyants”, un remède aux malentendus sur la laïcité |
Dans l’entreprise, à l’école, et même chez le psy : pour France Culture, Catherine Escrive a cherché à savoir comment nous vivons la laïcité. Et pointe l’incompréhension qui l’entoure souvent.
Se lancer dans un documentaire sur la laïcité en France… on ne peut pas dire que Catherine Escrive ait choisi la facilité ! Pourtant, avec La République et les croyants, c’est même toute une série en quatre épisodes qu’elle avait diffusée fin 2018 dans LSD, la série documentaire sur France Culture, fournissant un document rare sur la manière dont les Français vivent la laïcité au quotidien.
Les obstacles étaient bien réels, notamment pour le volet qu’elle a consacré au fait religieux en entreprise. « Quand j’ai cherché des témoignages de salariés ou de patrons d’entreprise, quasiment toutes les portes se sont fermées, se souvient la productrice. Le sujet est tabou, en grande partie car il y a une mauvaise compréhension de la loi. Je me suis rendu compte que la plupart des patrons ne la connaissent pas. »
Heureusement, la documentariste abordait les craintes et tabous de ces interlocuteurs armée de sa propre expertise acquise sur les bancs de Sciences Po, qui propose depuis fin 2016 une formation sur la laïcité aux ministres du culte volontaires. « Emouna, l’amphi des religions » a été pour elle un appui intellectuel, mais aussi un vivier de rencontres. « J’ai assisté aux cours en tant qu’observatrice, au...
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama