Dans les Pyrénées, rando sonore et plaisir au sommet |
[Les oreilles au vert, 1/6] Torrents, troupeaux, fonte des neiges : depuis vingt ans, pour son émission “H 1000”, Patrick Avakian emmène l’auditeur randonner dans les Pyrénées.
De loin, il a l’air d’un randonneur ordinaire. A ceci près qu’il est particulièrement équipé : un micro en main, un casque sur les oreilles. Régulièrement, il s’arrête, écoute. Et, si le concert est beau, il tend son micro : les grillons stridulant, le grincement des arbres, les ruisseaux, les genêts qu’on écarte de la main. En vous approchant de plus près, vous l’entendrez chuchoter : « Auditeurs, auditrices, soyez les bienvenus. Durant trente minutes, je vous emmène en randonnée sonore en montagne… »
Depuis près de vingt ans, Patrick Avakian foule les sentiers des Pyrénées pour enregistrer les sons de la montagne. Son émission d’une demi-heure, H 1000, est diffusée sur trente-cinq radios locales un peu partout en France. « Souvent, je pars marcher deux jours, avec une nuit dans une cabane ; elles sont nombreuses dans les Pyrénées », explique cet ancien guide de montagne. On accompagne l’Ariégeois sur la route, dans ses rencontres fortuites, le soir avec le bruit de la carte IGN que l’on déplie près du feu, le matin avec les premiers oiseaux. « 13 heures, 1 400 mètres d’altitude… Rien n’est complètement figé… La neige tombe des branches des sapins… C’est un son qui fait rêver aux grands espaces. »
Le randonneur décrit sur le vif ce qu’il voit, sans prendre tou...
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama