Podcast : comment devenir juive quand on est lesbienne ? Réponse sur Arte radio |
Vouloir se convertir au judaïsme n’est déjà pas banal. Mais quand on est lesbienne, les choses se compliquent encore un peu plus… Témoignage, sur Arte radio.
Alors comme ça, vous vous êtes réveillée un matin en vous disant que vous vouliez devenir juive ?! » Même pour le rabbin orthodoxe auquel elle écrit, l’envie de Mathilde semble étrange. Personne n’est juif dans sa famille, mais elle veut se convertir. Elle aime les rituels, et la Torah répond à sa quête spirituelle. « Lisez ces livres et revenez dans un an ! » lui répond le rabbin. La conversion, dans le judaïsme, est rare. La procédure d’adhésion rigide.
La démarche de Mathilde interroge d’autant plus l’auditeur que la jeune femme est lesbienne. Sa copine est d’origine iranienne, et elle ne croit « en rien sauf à l’amour ». Mathilde cloisonne ses deux vies — spirituelles et amoureuses —, et ment pour se « préserver d’une forme de cruauté ». « Mine de rien, je reste une intruse. On peut se demander pourquoi je m’entête avec des personnes qui ne veulent pas me comprendre », glisse-t-elle, sans répondre à la question. Son récit résonne comme un joli pied de nez à nos barrières mentales et aux interdictions millénaires.