Radio Ethic, un colibri sur le Rocher |
[Les oreilles au vert 5/6] Adepte de la parabole du colibri chère à Pierre Rabhi, Evelyne Tonelli a fondé Radio Ethic, à Monaco. Sans pub, mais soutenue par des sponsors.
Dans les rues de Monaco, Evelyne Tonelli est chez elle et les garçons de café la saluent chaleureusement dès qu’elle s’attable. C’est dans la Principauté que cette franco-monégasque de 64 ans réalise une partie des reportages diffusés sur sa webradio associative, Radio Ethic. Depuis quinze ans, entre deux morceaux de musique, elle y parle de développement durable, d’écologie et d’économie solidaire à travers de courts reportages qu’elle réalise souvent elle-même.
Fille de Robert Schick, directeur général de Radio Monte-Carlo (future RMC) après la guerre, elle fait carrière dans la vente de programmes éducatifs à des chaînes de radio. Très sensible à la nature, elle ressent le besoin de parler de développement durable. En 2005, entourée de son mari et d’amis, elle crée sa webradio sans y connaître grand-chose : Radio Ethic est née. « Au début, on nous reprochait ce nom, raconte-t-elle. On nous disait : c’est pas très joli comme mot, “éthique”. Et puis quelques mois après le lancement, le prince Albert II est monté sur le trône. Dans son discours d’intronisation, il a parlé d’éthique. Soudainement, le mot était devenu tendance . »
Diffusée sur Internet, la webradio séduit “pas mal de Parisiens”.
Engagée pour l’écologie, cette militante souhaite faire ce qu’elle appelle...
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama