Meilleurs podcasts : faire justice soi-même, tenter l’aventure en mer et découvrir les typographies |
Chaque vendredi, “Télérama” sélectionne le meilleur des podcasts à se glisser dans les oreilles pendant le week-end. Cette semaine, France Culture donne la parole à ceux qui ont mené leur propre enquête pour pallier une justice indifférente, Daniel Fiévet nous emmène en mer dans “Le temps d’un bivouac” sur France Inter et un graphiste explorateur nous fait découvrir l’histoire des typographies.
Dans l’actu
Que faire lorsqu’un proche est victime d’un assassinat et que la justice, à cause de lourdeurs administratives ou de manque de moyens, ne condamne pas le coupable ? Faire justice soi-même peut paraître extrême mais c’est le choix des personnes interrogées par Emilie Chaudet dans J’ai mené ma propre enquête (Les Pieds sur terre, sur France Culture). Les histoires de Frieda, qui a traqué le meurtrier de son fils et a réussi à le faire condamner, et de Thierry, qui a tenté de prouver qu’un sous-marin anglais avait fait couler le bateau sur lequel son père avait trouvé la mort, sont tout simplement bouleversantes.
Rendez-vous en mers inconnues
Parler de l’expérience des marins est chose délicate pour qui n’a jamais vécu le roulis des vagues immenses à leurs côtés. Le « marin journaliste » Bernard Rubinstein accompagne les explorateurs des mers depuis 40 ans et a sillonné toutes les mers du globe auprès des grands navigateurs : Titouan Lamazou, Olivier de Kersauson, Thomas Coville, Armel Le Cléac’h... Il partage ses souvenirs de vieux loup de mer au micro de Daniel Fiévet dans Le temps d’un bivouac sur France Inter. Véritable invitation au voyage, l’émission, jusqu’ici diffusée uniquement l’été, trouve enfin sa place sur la grille annuelle de la station et deviendra hebdomadaire dès le mois de septembre. Daniel Fiévet nous le raconte ici.
Voguer entre les lettres
On reste en mer – imaginaire, cette fois – avec une fiction sonore d’aventure qui raconte l’histoire des typographies, réalisée par un graphiste français installé en Allemagne, Jean-Malo Jarry. À raison d’un épisode par mois, L’océan des cent typos raconte l’histoire de Malo-Malo, un « graphiste intrépide et navigateur averti » qui vogue sur cette « mer légendaire composée de cent deux îles, où chacune d’entre elles s’est vue attribuer le nom d’une typographie ». Avec un ton humoristique et des jeux de mots qui parleront surtout aux graphistes et autres éditeurs, on apprend l’histoire de l’Helvetica, du Times New Roman ou encore du Comic Sans. Notre critique est à lire ici.
Et aussi…
Ballet blanc et jupes vaporeuses. Qu’il s’agisse du Lac des cygnes ou de Gisèle, les grands ballets romantiques remplissent toujours les salles. Pour les danseurs et les danseuses, ils sont à la fois un passage incontournable et une consécration professionnelle. La danseuse étoile Dorothée Gilbert en parle au micro de Nathalie Moller dans Une heure pour danser, sur France Musique. Notre critique est à lire ici.
Girl power. L’actrice Tura Satana a marqué l’histoire du cinéma en incarnant une cheffe de gang toute de cuir vêtue dans le film culte Faster, Pussycat ! Kill ! Kill !, de Russ Meyer en 1965. C’est sa trajectoire de météore que l’émission suisse Scanner de Couleur 3 raconte, au cœur d’une playlist léchée. Vous pouvez retrouver notre critique ici.