Quand le lycée pro est une épreuve |
Pour “LSD”, sur France Culture, Perrine Kervran s’intéresse à ces ados qui n’ont pas vraiment choisi le bac professionnel. Une enquête sensible au cœur du système scolaire français.
Ils ont à peine 16 ans et sont déjà en bleu de travail à s’affairer dans un atelier de mécanique grandeur nature. Que se passe-t-il vraiment au-delà des portes des lycées professionnels, véritable angle mort des médias et des sciences sociales ? Avec humilité, la journaliste Perrine Kervran part à la rencontre des professeurs, des élèves, des politiques et des chercheurs dans Bienvenue au lycée professionnel, pour LSD, la série documentaire sur France Culture.
Immédiatement, stigmatisation et désillusion transpirent des témoignages des élèves qui disent y être arrivés « par hasard », après une année de troisième difficile. Avec le sentiment qu’on voulait « se débarrasser » d’eux et souvent sans conviction, ils ont choisi parmi la centaine de bacs pro existants, à préparer en trois ans. S’ouvre alors à eux un monde des possibles (des stages, un emploi), tandis que se ferment d’autres portes (des études supérieures, un statut social), pensent-ils. Tout en tentant de leur donner des armes pour la vie professionnelle, le lycée pro leur inflige une violence de classe et de genre (les filles dans le tertiaire, les garçons dans l’industrie) qu’ils apprivoisent tant bien que mal. Le dernier épisode offre une perspective historique et politique du bac pro, et donne des clés pour mieux comprendre les failles du système scolaire français. Une série à écouter avant la rentrée, pour ouvrir ses horizons.