Sur France Culture, les rêves, c’est toute une (neuro)science |
Les neurosciences ont bien des choses à dire sur les rêves, où s’élabore tout un arsenal défensif et créatif. Pour “LSD, la série documentaire”, Stéphane Bonnefoi s’est rendu à la Pitié-Salpêtrière, dans le service des pathologies du sommeil. Rencontre.
Nous passons vingt-cinq années de notre existence à dormir. Une vie parallèle traversée de rêves dont les deux tiers sont négatifs : « Nous y élaborons des stratégies de défense ou nous nous protégeons de la violence du monde réel », explique Stéphane Bonnefoi dans La Mécanique des songes, sur France Culture. Pour LSD, la série documentaire, le producteur explore les causes, le rôle et l’impact de ces films nocturnes dont nous sommes spectateurs, parfois acteurs, jamais metteurs en scène. « Qui est le cinéaste ? » interroge-t-il au fil de quatre émissions. Il choisit de s’intéresser aux études des neurosciences dans le service du professeur Arnulf, chef du service des pathologies du sommeil à la Pitié-Salpêtrière. Une source d’inspiration et de compréhension du cerveau, décrypté avec un regard neuf.
Vous avez totalement boycotté la psychanalyse dans votre série.
Je ne me satisfaisais pas des réponses de cette discipline, qui a colonisé les rêves depuis plus d’un siècle avec les analyses de Freud ou de Jung. Car ce n’est pas le rêve qu’elle questionne, mais notre enfance, voire notre avenir. Aujourd’hui encore, on continue à faire comme si les découvertes en neurosciences fai...
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama