OPEN INNOVATION : Waynote teste la diffusion en voiture de podcasts Radio France géolocalisés |
Trois questions à Nadine Pédemarie, co-fondatrice de l’application Waynote. Rencontrez Waynote le 8 octobre 2019 à la Maison de la radio sur le stand Radio France à Médias en Seine.
Comment est venue l’idée d’une collaboration entre Waynote et Radio France ?
Waynote est une application qui propose des contenus audio géolocalisés en voiture. Le but : transformer un long voyage ennuyeux en une expérience de découverte des lieux traversés.
Dès le début du projet, le choix de l’audio était évident pour libérer le regard et permettre au voyageur de profiter du paysage qui l’entoure. Waynote propose donc des messages courts et variés pour un premier niveau de découverte. Pour fidéliser les utilisateurs, mais aussi pour mieux valoriser les territoires traversés, l’enjeu est désormais d’enrichir cette offre avec des contenus tiers.
La collaboration avec Radio France a vu le jour quand Waynote a remporté l’appel à projet lancé par la région Sud Provence Alpes Côtes d’Azur sur les nouvelles solutions de valorisation des territoires, de l’offre touristique et culturelle. En tant que partenaire, Radio France a apporté au projet son expertise audio et la richesse de ses contenus, en particulier grâce au maillage territorial unique proposé par les stations locales du réseau France Bleu.
Dans le cadre de l’expérimentation en cours depuis cet été, les utilisateurs de Waynote peuvent donc approfondir des sujets traités dans l’application grâce à des podcasts Radio France. Pour cela, Waynote a développé une procédure de sélection et de géolocalisation de podcasts en lien avec les thématiques et les territoires couverts par Waynote pour créer une bibliothèque de voyage.
Comment écouter les podcasts Radio France sur Waynote ?
L’expérimentation se déploie sur toute la région PACA jusqu’à la fin du mois d’octobre 2019. Pour commencer, téléchargez l’application Waynote sur votre smartphone Android et vérifiez que vous êtes bien dans la zone couverte par l’application.
Durant votre trajet, des messages audio vont se déclencher automatiquement selon votre géolocalisation et l’application vous signalera que des podcasts sont disponibles pour en savoir plus.
A la maison, avant ou après le trajet, vous pouvez explorer la carte de Waynote afin de repérer avec un pictogramme et un filtre dédié les podcasts disponibles sur la zone géographique qui vous intéresse.
Quelle est votre vision pour l’avenir de Waynote ?
Cette expérimentation avec Radio France est une confrontation avec le terrain. Lors du développement et de la conception de l’interface utilisateur, l’équipe a rencontré des difficultés techniques et s’est confrontée à UX complexe à définir. Le test permet également d’acquérir une meilleure connaissance des usages et des attentes des territoires concernés.
A terme, la vision de Waynote est de pouvoir proposer un trajet inoubliable partout en France, et par la suite en Europe, en voiture, en bus et pourquoi pas en train. Pour y arriver, l’équipe aura besoin de partenaires forts, afin de rassembler et géolocaliser toute cette masse de contenu.
Vous souhaitez vous aussi développer une première collaboration avec Radio France ?
Découvrez notre programme Sandbox et prenez contact avec nos équipes open innovation sur [email protected]
Pour suivre toute l’actualité de l’innovation Radio France, inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire Hyperradio et suivez-nous sur Twitter et Instagram.