France Inter met le cap sur le genre |
PMA, féminicide, viol, homoparentalité… La première radio de France consacre enfin une émission à ces questions, tous les vendredis soir avec “Pas son genre”, animé par Giulia Foïs.
Le 30 août, Giulia Foïs inaugurait la première émission consacrée au genre sur France Inter (qui vient par ailleurs de lancer un podcast natif, Intérieur queer, consacré aux cultures et identités LGBTQI+). « Vous rendez-vous compte que nous allons faire le premier numéro de la première émission sur le genre, sur la première radio de France ? », exultait son invité Maxime Ruszniewski, cocréateur de la Fondation des femmes. Comme si l’animatrice ne savait pas qu’elle était attendue au tournant sur ces sujets sensibles, qui agitent l’actualité depuis #MeToo !
Signe des temps ou opportunisme ? « Il fallait un signal fort de la chaîne, qu’elle ouvre sa grille à ces questions de société », explique la productrice, qui aborde depuis trois ans ces thèmes dans ses chroniques (diffusées dans Grand bien vous fasse et Un jour dans le monde, sur Inter toujours). Il était temps de leur accorder une plus large place sur le service public — alors que, depuis 2016, Géraldine Sarratia anime ...
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama