Hervé Gardette, de France Culture : “Pour ma première expérience en radio, je suis tombé dans les pommes” |
Bientôt vingt ans dans les studios de France Culture pour l’ancien animateur du “Grain à moudre”, qui intervient désormais dans les “Matins”. Pour fêter ça, il a répondu à notre questionnaire radio et dévoilé quelques pans de sa passion des ondes.
Depuis la rentrée, Hervé Gardette fait sa Transition écologique à la fin des Matins de France Culture. Dans sa chronique, il interroge son cheminement personnel vers plus d'éco-responsabilité et les démarches collectives qui tentent de sauver une planète courant à sa perte. Avant de questionner, non sans humour, son sens de l'écologie, le journaliste a animé pendant huit ans Le grain à moudre, l’émission de débats d’actualité des fins d’après-midi de la station. Nous l’avons soumis à notre questionnaire radio, lui qui va bientôt fêter ses vingt ans de présence à France Culture.
Pourquoi l’antenne ?
Depuis que j’ai une dizaine d’années, je sais que je veux faire de la radio. Ma grande soeur avait eu un poste de radio pour sa communion, je le lui piquais tout le temps pour l’écouter la nuit, sous mon oreiller, et ça me fascinait. L’envie de faire de la radio est née de là. J’ai fait du journalisme pour faire de la radio, et non l’inverse. Ça fait donc 25 ans.
De quelle station êtes-vous l'enfant ?
D’Europe 1. A l’époque où j’écoutais le poste sous mon oreiller, il n’y avait pas encore les radios libres, ça allait arriver mais ce n’était pas tout à fait ça encore. J’écoutais donc un peu Max Meynier sur RTL, un peu...
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama