Charlotte Bienaimé : “Se dire féministe entraîne des sourires moqueurs et des regards effrayés” |
Avec “Un podcast à soi” sur Arte Radio, Charlotte Bienaimé aspire à raconter ce que vivent les femmes. Une ambition que cette ancienne journaliste de France Culture a vu naître au fil des reportages. Et qui se nourrit d’une exigence et d’un goût du son imparables.
« Je me dis ouvertement féministe, et ce n’est pas sans conséquences », lançait-elle en ouverture de son premier Podcast à soi, en octobre 2017 sur Arte Radio. « Une fois le mot prononcé, je décèle les sourires moqueurs, les regards effrayés. […] On me dit que l’égalité est un leurre, car les hommes et les femmes sont différents. » Charlotte Bienaimé, 35 ans, s’obstine. Chaque mois elle recueille des « récits intimes, analyses, textes et poèmes qui racontent ce que vivent les femmes ». Creuse la question de la garde des enfants, de la vieillesse, de la sexualité, de l’engagement social, de l’horloge biologique ou du handicap.
Dans cette heure finement ciselée, elle prend le temps de se mettre en scène. Se posant par exemple en « femme blanche, hétérosexuelle, maman », qui « habite à Paris, dans un quartier bobo ». « Il est important d’avoir un point de vue situé, explique-t-elle. Cela éclaire le propos, montre que j’ai un regard qui n’est pas celui de toutes. » Un podcast à soi est devenu le plus gros succès d’Arte Radio, depuis sa création en 2002.
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama