Podcast : “Émotions” décortique le syndrome de l’imposteur |
60 à 70 % de la population mondiale en aurait souffert au moins une fois. Le podcast de la plateforme Louie Media analyse le syndrome de l’imposteur, avec un mélange efficace de témoignage et propos de spécialistes.
« Refuse, tu ne seras jamais capable de le faire ! » Ignorant cette petite voix qui résonne dans sa tête, Cyrielle Bedu finit par accepter de présenter la nouvelle saison d’Émotions, podcast créé pour Louie Media par Adélie Pojzman-Pontay. Dans cet épisode inaugural, elle sonde le syndrome de l’imposteur. « 60 à 70 % de la population mondiale en ressentent les effets une fois dans leur vie », selon la psychologue Pauline Rose Clance.
Le témoignage de Nasria l’illustre parfaitement : la jeune femme, issue d’un milieu populaire, ne s’imagine pas admise dans une grande école, malgré les encouragements du doyen de son université. Malgré des tentatives d’autosabotage, elle suit un cursus brillant, se voit très vite responsabilisée au travail. Son exemple éclairant est accompagné de propos de spécialistes. Qui décrivent les piliers du syndrome – « l’impression de tromper son entourage, la mauvaise attribution (par exemple expliquer sa situation par la chance ou le hasard), la peur d’être un jour démasqué » – et donnent quelques clés pour lutter. Une analyse efficace.
» À écouter ici