Podcast : “Une lettre d’Amérique”, la carte postale sonore qui raconte les Etats-Unis |
Philippe Corbé anime “Un air d’Amérique”, sa chronique matinale sur RTL. Et chaque semaine, il envoie à ses auditeurs des nouvelles plus personnelles des États-Unis. Des “lettres” enregistrées sur le vif, toutes simples, et très riches.
Derrière sa voix, on entend distinctement les rumeurs d’une grande ville, des sirènes d’ambulance ou les vagues d’une plage déserte. Mais où qu’il se trouve, ses premiers mots sont toujours les mêmes : « Hi everyone. Je m’appelle Philippe Corbé, je suis le correspondant de RTL aux États-Unis. » Toutes les semaines, le journaliste propose un nouvel épisode de son podcast Une lettre d’Amérique (Grand Prix des médias CB News, 2019). Un rendez-vous simple mais riche, teinté d’une touche plus personnelle que sa chronique matinale quotidienne, Un air d’Amérique.
Dans ses « lettres », Philippe Corbé aborde les grands et petits enjeux de l’actualité américaine : du dérèglement climatique en Alaska aux candidats à la présidentielle de 2020, en passant par les robocalls, ces appels automatiques qui empoisonnent la vie des Américains. Chaque déplacement pour les ondes hertziennes est l’occasion de sacrifier au podcast quelques heures sup. Ce sont des « cartes postales » enregistrées sur le vif, non prévues : « Car on ne se déplace pas pour écrire une lettre, sourit le journaliste. J’enregistre ça dans mon coin, il y a un côté bricolé ! Mais le podcast permet d’avoir plus de liberté, et un rapport moins distant avec les auditeurs. »
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama