Fanny Agostini nous donne “Rendez-vous à la ferme” |
Tous les matins, sur Europe 1, l’ancienne présentatrice de “Thalassa”, écolo convaincue, nous fait partager son quotidien et ses interrogations de néo-rurale.
« Après dix ans dans les médias à travailler sur les questions environnementales, j’avais envie d’action concrète », lance la pimpante Fanny Agostini. Cet été, la journaliste – qui présentait Thalassa sur France 3 – a quitté la télévision et Paris pour monter une ferme pédagogique dans son Auvergne natale. Elle continue néanmoins de donner des nouvelles de la planète dans Rendez-vous à la ferme, sa chronique quotidienne dans la matinale de Matthieu Belliard, sur Europe 1. Depuis la rentrée, cette écolo convaincue entreprend de reconnecter les citadins à la nature en trois minutes, en parlant alimentation, climat ou agriculture, de façon pédagogique et percutante.
Un matin, elle révèle les vertus insoupçonnées des champignons, qui permettraient de rendre les batteries plus durables. Un autre, elle déboulonne les idées reçues sur la viande rouge. Le tout depuis son exploitation agricole, car « il est important de parler de ces sujets-là les pieds et les mains dans la matière ». Question de cohérence.