Sans notes
Grève à Radio France : au quatrième jour, une entreprise toujours en lutte

La grève qui se prolonge à Radio France laisse présager qu’une longue bataille s’est engagée. Entre deux assemblées générales, des grévistes ont lancé un podcast natif pour détailler le plan d’économies prévu et ses potentielles conséquences sur les salariés.

Quatre jours que les antennes de Radio France sont perturbées, à la suite du mouvement social des personnels pour protester contre le plan stratégique de la pdg Sibyle Veil – qui prévoit 60 millions d’euros d’économies et la suppression de trois cents postes. Lors d’une conférence donnée ce jeudi, l’intersyndicale a décrit un dialogue social au point mort. « Nous avons rencontré la DRH hier, et nous n’avons senti aucune ouverture de leur part pour faire évoluer leurs positions », rapporte Lionel Thompson de la CGT.

« La direction ne négocie pas, elle refuse de discuter », appuie le délégué Sud Jean-Paul Quennesson. Le dialogue bloque aussi avec la tutelle : « Nous avons demandé un rendez-vous avec le ministre de la Culture. On nous a simplement proposé un appel téléphonique avec la directrice du cabinet, le midi, pendant qu’elle serait en voiture… Nous avons refusé. » L’intersyndicale dans son ensemble dénonce un plan « dangereux pour la qualité des antennes et dangereux socialement, qui risque de mettre fin à l’artisanat d’excellence de Radio France ».

Pour Jean-Paul Quennesson, c’est « une bataille de longue haleine » qui commence. « La direction a une attitude scandaleuse, elle est indigne de piloter cette maison, précise-t-il. Parmi le bataillon de technocrates qui s’adresse aux syndicats, personne ne nous parle des contenus. On aimerait tellement échanger avec des professionnels de la radio… Or il n’est question que de trajectoire financière ou de contrainte économique. »

Un podcast lancé par les grévistes

Les salariés ont réalisé Radio Dedans Dehors, le « premier podcast natif lancé par des grévistes ». L’émission part de la réflexion d’une auditrice, frustrée d’être « laissée seule face à un mur de musique sans explication » quand elle allume son transistor. « N’aurait-il pas été plus correct d’occuper l’antenne pour nous expliquer ? », demande-t-elle. C’est donc l’occasion pour ces employés de la Maison ronde de détailler le plan d’économies prévu et ses potentielles conséquences. Et de rappeler « que tous les services publics sont en danger, et n’ont pas vocation à être rentables. »

On entend des extraits d’assemblée générale, mais aussi les propos de Sibyle Veil, se félicitant des bons résultats d’audience des stations (« On a su prendre la vague de l’évolution numérique de l’écoute de la radio ») ; le point de vue de Lionel Thompson, journaliste et délégué CGT sur le plan stratégique (« Faire mieux avec moins n’est pas possible ») ; ou encore celui d’une chanteuse du Chœur – symphonique – de Radio France, qui devrait perdre trente membres (« Le son d’un chœur symphonique se travaille sur toute la saison, engager des gens sur des opérations ponctuelles ne permet pas d’obtenir la qualité qu’on nous demande et que nous offrons actuellement au public »).

Les employés de Radio France en AG le 28 novembre 2019.

Les employés de Radio France en AG le 28 novembre 2019.

© Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Une plongée instructive dans une entreprise toujours en lutte : quatre-vingt-cinq producteurs et collaborateurs de France Inter, France Musique, France Culture et Fip signent ce jeudi dans Le Monde une tribune s’adressant directement à Franck Riester : « Tous les jours, nous nous efforçons de produire une radio de qualité dans des conditions déjà tendues et dégradées par les efforts budgétaires réalisés ces dernières années. Nous craignons que le plan annoncé ne nous permette plus de garantir cette qualité. Monsieur le ministre de la Culture et de la Communication, êtes-vous à même de soutenir à terme le financement public de la radio et de défendre ses missions de service public, saluées quotidiennement par celles et ceux qui nous écoutent ? »

Pour Nicolas Martin, producteur de La méthode scientifique sur France Culture, ce texte est une manière de rappeler la réalité de l’entreprise. « Beaucoup d’entre nous ont des contrats d’un an, sans savoir s’ils vont être renouvelés. Nos équipes travaillent d’ores et déjà à flux tendu ! »

La CGT étant la seule à avoir appelé à une grève reconductible, les antennes devraient donc revenir plus ou moins à la normale lundi. « La mobilisation va continuer, affirme notamment Renaud Dalmar, délégué CFDT. On entre dans un processus de guérilla qui aura plusieurs séquences. Les débats sur la réforme de l’audiovisuel public, en janvier, seront l’occasion d’une nouvelle mobilisation. Car ce projet, tel quel, risque d’écraser la radio. » En attendant, des pétitions fleurissent en ligne. L’une, « contre la mutilation du Chœur de Radio France », a récolté à ce jour près de quatorze mille signatures. Une seconde, signée par près de neuf mille huit cents personnes, s’oppose à la fermeture des locales de Fip (Strasbourg, Nantes et Bordeaux). À la demande des élus, deux cabinets d’experts ont été mandatés pour analyser les conséquences du plan, et diagnostiquer les risques psycho-sociaux.


Commentaire ajouté avec succès


Découvrez la nouvelle façon d’écouter gratuitement la radio et vos podcasts favoris en haute qualité !

Notre site toutes-les-radios.fr  est un portail qui regroupe plusieurs centaines de webradios françaises à écouter gratuitement, très facilement et sans modération.

Depuis votre ordinateur ou votre téléphone, visitez toutes-les-radios.fr  pour écouter les meilleurs radios et podcasts en un clic.
Grâce au classement par genre (hits, infos, rock, jazz…) ou par thème (sans pub, les + écoutées), vous trouverez forcément la radio qui vous ressemble.

Les flux radios et podcasts diffusés sur le site bénéficient d'une qualité maximale afin d’optimiser le son et votre confort d'écoute.

Mentions légales       Offres premium       Annuaire radios       Annuaire podcasts       Emissions radio       Podcasts       Ajout radio       Ajout podcast

  Si vous souhaitez ajouter une radio ou un podcast à notre annuaire, merci de bien vouloir utiliser notre FORMULAIRE RADIO  ou notre FORMULAIRE PODCAST 
  Notre site toutes-les-radios.fr  (sans publicités) référence gratuitement vos radios et podcasts. Pour un meilleur référencement et un coup de projecteur sur votre média, vous pouvez consulter nos OFFRES PREMIUM  

cryptogramreload