Au festival Constellation#2, toute la diversité de la création radiophonique à l’honneur |
La création sonore investit pendant deux jours le festival Mesure sur mesure à Montreuil. Un vertige de sons pour embrasser les champs d’expérimentations radiophoniques et les nouveaux territoires défrichés par les podcasts.
C’est un alignement de planètes sonores qui met la création radiophonique à l’honneur au Nouveau Théâtre de Montreuil. Avec Constellation #2, le monde de la radio investit le festival Mesure pour mesure avec une programmation ciselée par l’ADDOR (Association pour le développement du documentaire radiophonique), le festival Longueur d’ondes et les Instants chavirés. Deux jours d’immersion dans un bain de sons inattendus du 29 au 30 novembre. “Dans un monde où le tout image est bien présent, au point d’avoir du mal à y échapper, l’écoute plus douce et sereine donne la place au “laisser surgir” pour reprendre l’expression de Roland Barthes”, explique Mathieu Bauer, le directeur du Centre dramatique national, se réjouissant d’inscrire à sa programmation un univers aussi éclectique et sensoriel.
A commencer par Une écoute buissonnière avec la malle aux trésors de Juliette Volcler (vendredi, 14h30 au Méliès) ; des rencontres avec des producteurs de documentaires sur les questions d’éthique en compagnie de Pascalle Pascariello (Un micro au Tribunal, Mediapart) et la part de l’investissement intime avec Adila Bennadjaï-Zou (PMA hors la loi, Les pieds sur terre, France Culture – vendredi 16h, salle Jean-Pierre Vernant) ; l’écoute collective de Juste avant, premier épisode du nouveau podcast Intime et politique de Nouvelles écoutes, en présence de sa réalisatrice Ovidie (vendredi, 18h, salle Jean-Pierre Vernant).
Emission en public, concert et balade sonore
Richard Gaitet installera la Nova Book Box sur la scène du théâtre pour une émission en public, il accueillera Perrine En Morceaux qui interprétera en live des extraits de son nouvel album composé à partir de chants d’oiseaux (samedi, 14h, salle Vernant) ; le public est aussi invité à faire une balade sonore au Parc des Beaumonts avec Phaune radio, Alain Damasio et Floriane Pochon. Le producteur Thomas Baumgartner se lancera, lui, dans sa première lecture performée, Corps chinois couteau suisse (samedi, 16h30, salle Jean-Pierre Vernant), suivie d’une émission live consacrée à des créateurs sonores de Montreuil (17h).
Avec Mille oiseaux des bois, Laure Egoroff et Céline Milliat-Baumgartner présenteront une fiction sonore et musicale aérienne (samedi, 18h, salle Jean-Pierre Vernant), un temps en suspension avant l’émission live Constellation qui traversera les champs de créations tant littéraires que politiques ou intimes, avec la participation notamment de Marc-Antoine Granier, Claire Richard et Sabine Zovighian. Pour couronner le passage de cette comète, une lecture musicale de poèmes d’Abdellatif Laäbi par Mathieu Bauer et Sylvain Cartigny avec Les Ecroulements (22h, salle Jean-Pierre Vernet). Sûr que les visiteurs du festival repartiront la tête constellée de sons.
Festival Constallation #2, au Nouveau Théâtre de Montreuil, 10 place Jean Jaurès, Montreuil (93), les 29 et 30 novembre 2019, 11-14€.