Audiences radio : malgré la grève à Radio France, France Inter toujours en tête |
Les chiffres Médiamétrie sont tombés pour la vague novembre-décembre. Grève ou pas grève, France Inter reste largement en tête avec un nouveau record. Europe 1, de son côté, reprend des couleurs et semble enfin enrayer sa chute.
Faux espoir pour RTL : la grève des salariés de Radio France – qui débute son 43e jour de grève aujourd’hui – n’aura donc pas entamé la forme impressionnante de France Inter, qui reste toujours en tête du classement Médiamétrie avec 12,8 % d’audience cumulée sur la vague novembre-décembre 2019. La station amirale du groupe radiophonique public, qui peut compter sur une playlist de grève aux petits oignons, enchaîne les records et gagne encore quasi un point sur un an, et plus d’un par rapport à la rentrée. RTL fait aussi mieux que la première vague de la saison (+ 0,7) mais reste à la deuxième place, à 12,1 % d’audience cumulée. Stable sur un an, NRJ suit à la troisième position.
Bonne nouvelle pour Europe 1 : la radio de Lagardère, dont l’audience dégringolait de saison en saison, nonobstant les changements de direction et de grille, reprend des couleurs. Rien de glorieux : à 6 %, les audiences de la station sont stables sur un an et en progression sur une vague (+ 0,8, soit 450 000 auditeurs supplémentaires).
Si les musicales sont en forme, France Info et RMC perdent, elles, un demi-point sur un an. A noter, le nouveau record de France Culture qui, à 3 %, a pu compter sur moult rediffusions pour tenir le coup de la grève.
Laquelle continue toujours jusqu'à minuit, en attendant une nouvelle assemblée générale ce mardi à 13 heures. Le chœur des esclaves de Nabucco entonné par celui de Radio France – menacé par une amputation de trente postes –, qui a interrompu les vœux à la Maison ronde de la pdgère Sibyle Veil, aura-t-il porté ? Les négociations entre la direction et les syndicats reprennent demain. Ces derniers espèrent réduire le nombre de postes supprimés dans le cadre d’économies réclamées par le gouvernement (60 millions d’euros d’ici 2022). Pour l’instant, 236 salariés sont toujours concernés (61 postes déjà vacants font partie du plan). Une soirée de soutien aux grévistes est organisée ce soir à Paris, au Petit Bain.