Le festival Longueur d’ondes 2020 a décerné ses prix |
Après une semaine consacrée à la création sonore, mais aussi aux difficultés économiques actuelles du secteur radiophonique, le festival Longueur d’ondes, à Brest, a récompensé plusieurs œuvres le samedi 8 février. Découvrez (et écoutez) les œuvres lauréates.
La 17e édition du festival Longueur d’ondes s’est terminée ce dimanche 9 février à Brest. Les cinq jours intenses de rencontres, tables rondes et séances d’écoutes ont été ponctués de rendez-vous plus politiques, notamment sur le financement de la création sonore et sur le plan d’économies de Radio France – les grévistes étaient d’ailleurs présents avec le collectif Radio dedans dehors.
Samedi soir, la cérémonie de la remise des prix a récompensé les réalisations sonores les plus appréciées. Le Prix de la création documentaire catégorie grandes ondes a été décerné à la journaliste Pascale Pascariello, pour son enquête de deux ans en immersion dans les tribunaux de Nanterre et Pontoise, produite par Mediapart et intitulée Un micro au tribunal. « Son travail fait la fierté du journalisme », a souligné le jury, qui a décerné une mention spéciale aux Ombres de Fukushima, création pour Le labo, sur la RTS.
► Écoutez ici la série Un micro au tribunal, Prix de la créatrion documentaire catégorie grandes ondes
► Écoutez ici Ombres de Fukushima, Mention spéciale
Pour la seconde année consécutive, le Prix de la création documentaire catégorie petites ondes récompense un podcast issu de la formation d’écriture radiophonique Transmission. Il s’agit de Tout de suite les grands mots, de Norah Benarrosh-Orsoni. « Une œuvre qui dérange, qui nous a interpellés plus que séduits, et qui évoque la question brûlante, universelle, du consentement », selon le jury. Mention spéciale pour J’demande pas la lune, juste une maman, d’Amélie Abraham, étudiante du master de création documentaire Créadoc d’Angoulême. Elle a ému le festival avec ce témoignage d’une enfant de l’aide sociale à l’enfance et sa mère d’accueil.
► Écouter ici Tout de suite les grands mots, prix de la création documentaire catégorie petites ondes
►Écoutez ici J’demande pas la lune, juste une maman, Mention spéciale
Le Prix SACD de la fiction radio humour récompense, lui, deux œuvres ex aequo. L’adaptation signée Guillaume Abgrall et Chiara Todaro du film italien La pecora nera, d’Ascanio Celestini, sous le titre La Brebis galeuse, a beaucoup plu par sa capacité à « raconter l’aliénation de manière tendre ». Soucieux de primer aussi une création originale, le jury a également remis le prix à la fiction d’Anne-Claude Romarie et Mariannick Bellot, Le Work Wild Web, produit par Benoît Thuault. Cette production de Radio Nova met en scène deux algorithmes très drôles mais un brin effrayants… Elle fait partie de la collection Ça change tout, et ça change vite !
► Écoutez ici La Brebis galeuse, Prix SACD ex aequo de la fiction radio humour
► Écoutez ici Le Work Wild Web, Prix SACD ex aequo de la fiction radio humour