Soirée pyjama avec Stephan Eicher sur France Inter |
Confiné depuis sa cuisine, le chanteur suisse donnera un concert d’une heure jeudi 27 mars à 20h, diffusé en direct sur France Inter et sur Facebook.
Confinement oblige, les concerts en live sur les réseaux sociaux abondent. France Inter s’y met ce soir avec une “soirée pyjama” en compagnie de Stephan Eicher, en direct de sa cuisine (on ne sait pas encore s’il sera en pyjama). Le chanteur sera en direct dès 20h pour une heure de concert, à voir en Facebook Live sur le compte de France Inter. « Mais vous pourrez aussi tout simplement l’écouter à la radio, sans avoir les yeux rivés sur un écran ! » précise Rebecca Manzoni, qui commentera le live elle aussi depuis sa cuisine.
Car la station corse l’affaire en diffusant la première demi-heure du concert à l’antenne. Sacré défi pour les équipes techniques, qui avaient encore quelques détails à régler hier, et ont fourni « un boulot colossal », souligne le directeur de la musique, Jocelyn Perrotin. « Dans cette période anxiogène, le rôle de la musique est d’être une bulle d’air. Je suis convaincu que la période va agir comme un accélérateur de créativité. Ce sera un concert un peu de bric et de broc, contrairement à l’exigence sonore que nous avons d’habitude, mais nous faisons face à un espace-temps bien particulier. »
L’espace-temps du confinement quand on est journaliste et mère, Rebecca Manzoni s’y frotte chaque matin chez elle en fabriquant son Pop N’ Co (la chronique quotidienne qu’elle livre habituellement dans la matinale d’Inter) version épidémie : des interviews intimes avec des artistes, auxquels elle demande leur prescription musicale. « Je suis sur la brèche, mais c’est primordial d’offrir de la radio fraîche en ce moment. Loin de l’univers clos du studio, on va chercher la vie dans la radio, et la vie, c’est parfois quelques ratés, ou un enfant qui débarque à l’improviste ! »
De 20h30 à 21h, France Inter diffusera une interview inédite de Stephan Eicher par Laure Adler, pendant que le concert continuera en vidéo sur Facebook. La première de ce soir est un test. S’il fonctionne, l’objectif est de réitérer l’opération.