“Culture maison”, la réponse des journalistes de France Culture au confinement |
Alors que la diffusion de “La dispute”, quotidienne de débat culturel de France Culture, est suspendue pour cause de bouleversement de la grille à l’heure de la pandémie, Arnaud Laporte propose “Culture maison”, un article web et une newsletter quotidienne pour se cultiver depuis chez soi.
Les fidèles auditeurs de La dispute, l’émission critique diffusée du lundi au vendredi à 19h sur France Culture, sont privés de recommandations culturelles depuis le 12 mars, d’abord à cause de la reprise de la grève à Radio France, puis du bouleversement actuel des programmes consécutif à l’épidémie de coronavirus. Mais cette déprogrammation temporaire de l’émission, couplée à l’incertitude de la période que nous vivons, n’auront pas suffi à décourager Arnaud Laporte et son équipe, qui ont décidé de trouver d’autres moyens pour accompagner au mieux les auditeurs de Culture pendant le confinement. Ils ont imaginé Culture maison, une critique écrite sur le Web au sujet d’un objet culturel disponible en ligne (e-book, série télé, film, exposition numérique, etc.), le plus souvent gratuitement.
Une recommandation par jour
Chaque jour, un animateur, chroniqueur ou attaché de production différent prend la plume pour recommander une œuvre qui l’a particulièrement touché. Emmanuel Laurentin, animateur du Temps du débat, a choisi Voyage autour de ma chambre, de Xavier de Maistre, best-seller méconnu du XIXe siècle terriblement d’actualité. Antoine Guillot, de Plan large, recommande quant à lui le film La Dame du vendredi, d’Howard Hawks, tandis qu’Aude Lavigne, productrice des Carnets de la création, nous invite à suivre le challenge d’une chorégraphe sur Youtube en dansant chez nous.
« Nous avons demandé à toute la rédaction de France Culture de nous envoyer leurs suggestions d’œuvres par e-mail, et ça a été une déferlante, explique Arnaud Laporte, qui assure le rôle de rédacteur en chef de Culture maison depuis chez lui. Au début, j’ai remarqué beaucoup d’œuvres en rapport avec le confinement, l’enfermement, l’épidémie… Finalement nous avons décidé de privilégier des œuvres assez positives. Nous avons tous besoin d’un peu de légèreté en ce moment. » Un concert de Bruce Springsteen en ligne, les captations de l’Opéra de Paris, les classiques de Jules Verne, l’exposition virtuelle de Frida Kahlo sur Google Arts… La liste des recommandations à venir est longue et apporte un peu de réconfort pendant le confinement.
Faire parler les archives
Mais regarder un film ou une exposition virtuelle n’occupe pas une journée entière. Qu’à cela ne tienne, Arnaud Laporte et son équipe ont aussi imaginé une newsletter quotidienne, également appelée Culture maison : ceux qui s’y inscrivent recevront en fin de matinée dans leur boîte mail la recommandation publiée en ligne la veille au soir, étoffée d’une sélection d’archives sonores. Une fiction audio et une émission de savoir viendront compléter votre culture générale autour du thème du jour : un bon moyen d’explorer la richesse de la sonothèque de la station culturelle. « C’est la première fois que je travaille sur un format de newsletter, raconte Arnaud Laporte. C’était la solution la plus rapide et efficace pour continuer à accompagner les auditeurs de France Culture. Et qui sait, peut-être qu’elle continuera après la période de confinement ! »
Quid de l’antenne ? Les programmes sont chamboulés, personne ne peut prédire la date exacte du retour à la normale. Pas de pastille sonore en ligne pour remplacer La dispute pour le moment : « Ça demande une certaine organisation que nous n’avons pas encore pu mettre en place. Cela pourrait venir, mais rien n’est certain”, lâche Arnaud Laporte. En attendant, les auditeurs de France Culture se transforment en lecteurs de France Culture.