Cinq podcasts sur la solitude, subie ou sublime |
Elle devient un rêve impossible quand on est confinés nombreux dans peu d’espace. Ou tyrannique lorsqu’on n’a rien de plus à vivre qu’un tête-à-tête avec soi-même. Expérimenter la solitude fait pourtant partie d’un apprentissage incontournable. Voici cinq podcasts comme autant de pistes à explorer.
Choix salutaire, arme tactique, véritable fléau… la solitude propose tout un éventail de satisfactions ou de désolations. Pour tirer son épingle du confinement en solo, les podcasts ne manquent pas d’inspiration.
Un sport extrême
« Comment se passe votre vie de confinés, vous trouvez vos marques ? », questionne Daniel Fiévet dans l’émission Grand bien vous fasse. Pour épauler les auditeurs de France Inter, il prend conseil auprès de personnes qui ont été confrontées à des confinements extrêmes : en mer avec le skipper Francois Gabart, vainqueur du Vendée Globe ; en orbite dans l’espace au fil du récit de l’astronaute Jean-François Clervoy ; ou dans un sous-marin un mois durant avec un équipage de 75 hommes – un reportage de Nathalie Guibert, première femme acceptée à bord d’un navire submersible de l’armée. Pas de doutes à avoir, quel que soit le lieu, les confiné.es sont héroïques.
En musique
Elle raconte l’histoire d’un chagrin d’amour, explore les rivages d’une île où se retrouver en soi-même le temps d’une introspection… la musique propose diverses variations autour de la solitude si inspirante pour les compositeurs. Un état d’âme comme une caisse de résonance qui, tour à tour, berce ou transperce. Une sélection profonde d’Arièle Butaux (Birds on a wire, Franz Liszt, Yom…) dans La plage pour France Musique, à laquelle s’abandonner délicieusement.
C’est dans la tête, et quelle cacophonie…
La radio mentale, ce tête-à-tête avec soi-même, vous connaissez… Mais à quoi peut ressembler celle des autres ? Pour Arte Radio, Victoire Tuaillon a imaginé une autofiction originale avec Radio mentale. Si certains voulaient savoir ce qui traverse les pensées intimes d’une jeune femme, ils ne seront pas déçus avec ces mille radios branchées en permanence sur son cerveau. Bienvenue sur Mental FM, la fréquence des voix dans nos têtes. Doutes, angoisses, désirs… un grand moment de solitude.
Aux confins d’une émotion forte
La solitude c’est la liberté pour les uns, l’enfer pour les autres. Iris Ouedraogo cherche à comprendre pourquoi la solitude subie et l’isolement sont si redoutés ou mal vécus, en recueillant des témoignages et la parole de chercheurs dans la série Émotions (Louie Media). La solitude permet pourtant de requestionner les valeurs de la société, qui nous incite à multiplier les activités, une vie dictée par le monde extérieur parfois au détriment de nos propres besoins. L’émission évoque une solitude positive, qui amène à une vraie liberté.
Un exil volontaire
Cinq nuits et cinq jours, seule dans la forêt. Sans abri. Sans nourriture. Jean Hegland se souvient de la sensation de faim et de la peur des animaux à la nuit tombée… C’est le prix à payer pour cette retraite solitaire, elle s’y était préparée. L’autrice du best-seller Dans la forêt – un roman d’anticipation publié chez Gallmeister – raconte son expérience dans LSD, la série documentaire, sur France Culture, consacrée aux solitudes contemporaines. Pauline Maucort sonde la solitude volontaire ou imposée de plusieurs femmes à la parole puissante. Un combat quotidien, souvent un repli comme une forme de résistance ou même de résilience.