Podcast : “C’est quoi ta fréquence ?” explore les mille sons du confinement |
Depuis le début du confinement, elle s’interroge sur son espace sonore. La journaliste de Radio France Valentine Joubin y consacre tout un podcast. On y découvre par exemple Olivier Peigné, la voix de l’alerte coronavirus, ou une chanteuse d’opéra obligée de répéter dans son salon.
Vous ne vous êtes jamais demandé qui est ce type qui nous rappelle à l’ordre plusieurs fois par jour ? », interroge Valentine Joubin, dans le podcast C’est quoi ta fréquence ?, au sujet du comédien incarnant la voix de l’alerte coronavirus. La journaliste de Radio France (en ce moment au Web de France Info) s’est posé à son sujet mille questions. « Est-ce qu’il s’entend lui aussi ? Est-il du genre “retraite sonore” ou “metal hardcore” ? » Pour le savoir, elle l’a contacté par une association répertoriant les voix d’acteurs.
Olivier Peigné lui a répondu fort volontiers, avouant avoir « un peu tâtonné pour le Covid-19 ». « La consigne, c’était qu’il fallait presque engueuler les Français, détaille-t-il. Mais je craignais qu’on déteste le message… J’ai essayé de trouver un compromis, d’éviter une voix trop robotique ou de flic. Je connais mon outil et j’ai essayé de mettre de la douceur dans cette annonce, notamment en fermant l’intonation à la fin des phrases. » Lorsqu’il s’entend chez lui, cet auditeur des conférences du Collège de France (sur France Culture, au tout petit matin) s’intime l’ordre de se taire. « Je n’en peux plus de m’entendre ! »
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama