Amoureux fous de l’océan, ils se confient au micro d’Aline Pénitot, sur France Culture |
Du 2 au 7 mai dans “LSD, la série documentaire”, surfeurs, pêcheurs, navigateurs, apnéistes… racontent leur communion avec l’océan et les émotions qui les submergent. Une envoûtante onde sensuelle signée Aline Pénitot, elle-même viscéralement liée à la mer.
« L’océan qui avançait. Ce ciel béant. Le monde immense. Où le retrouver ? » s’interroge la baroudeuse Catherine Poulain dans son livre Le Cœur blanc (Éd. de l’Olivier). Pêcheuse en Alaska pendant dix ans, elle est citée plusieurs fois dans LSD, la série documentaire. Sur France Culture, le vent du large fera chavirer les auditeurs dans une mer d’émotions fortes, celle du sentiment océanique. Une expérience fulgurante d’unité, de conscience élargie si justement nommée par Romain Gary et ici déclinée par ceux qui la vivent à corps et à cœur au quotidien.
Apnéistes, surfeurs, pêcheurs, sauveteurs, navigateurs… Ces habituels taiseux se confient au micro d’Aline Pénitot comme rarement. Sans doute parce que la productrice entretient elle-même un rapport privilégié avec le milieu marin. Cette arrière-arrière-arrière-petite-fille de corsaire normand est une des rares femmes à avoir traversé le pôle Nord magnétique à la voile.
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama